Fourre-tout

Selon l’ancien PM, l’alternance générationnelle constitue le socle du challenge. Dans la géopolitique en vue de la conquête du palais de Koulouba en 2012, le général Flic à la retraite a révélé le soutien des partis politiques décidés à faire cause commune sous le label modibiste. Il a promis de transcender les clivages en se mettant au service de tous, car seul le Mali compte, à ses yeux. L’on comprend aisément que l’homme procède d’une dose homéopathique ou encore par la technique du caméléon qui tisse patiemment, mais sûrement sa toile. L’on comprend, également, que l’ancien PM de sa Majesté Zounzani 1er n’a pas cédé à un effet de mode. Il s’est donné le temps de la réflexion donc de la prospective en vue de l’emprise sur la présidentielle à venir. C’est une décision ordonnée, planifiée stratégiquement enclenchée depuis belle lurette. Avis à ceux des hommes politiques qui se méprennent sur l’investiture très prochaine de Jimmy le Flic à la présidentielle de 2012.

Des réfugiés libyens à Bamako

La villa Kadhafi sise au quartier Hippodrome du District de Bamako, qui faisait office de maison de passage des officiels libyens en mission à Bamako, est devenue le centre de recasement des partisans de l’ancien  régime de la Libye qui ont fuit la guerre civile  pour se refugier au Mali. Ils sont, aujourd’hui près d’une centaine à se retrouver dans cette villa.

Il n’est pas exclu que leur nombre augmente au fil des jours. Pour l’instant, les autorités maliennes ne disent mot sur cette présence encombrante des pro-Kadhafi dans la capitale malienne.

Eléments armés de la Libye au Mali:   La guerre pointe à l’horizon

C’est la guerre qui se prépare au nord du Mali avec la présence d’éléments armés touareg déterminés à monnayer très cher un compromis avec les autorités maliennes.  Ces gens n’ont d’autres intentions que d’obtenir des faveurs importantes sur fond de chantage. La seule manière de les traiter demeure l’usage de la force. Le Niger l’a fait, l’Algérie aussi. C’est le Mali qui a dormi sur ces lauriers faisant croire qu’une solution est possible sur la base de négociation. Un patriote malien ne brandit pas l’arme de guerre contre son pays pour faire des chantages.

Echec de la mission parlementaire

La mission des quinze parlementaires dépêchée par Bamako pour rencontrer les refugiés touaregs  libyens, au nord du pays, a échoué. Elle n’a obtenu aucune concession de ces gens qui revendiquent des territoires autonomes pour s’y installer.

Sikasso: Des cadres FCD quittent leur parti pour la CODEM

Quelques élus locaux de la FCD de Djibril Tangara ont rendu leur tablier pour protester contre la volonté du Président de leur parti de soutenir le candidat Soumi champion à l’élection présidentielle de 2012. Ils ont plié armes et bagages pour adhérer à la CODEM de Housseyni Amion Guindo. Les démissionnaires sont : le Maire de Kignan, Abdoulaye Cissé, les conseillers de la commune rurale de Dogoni, Karim Dembélé et Yaya Dembélé (Maire).
Le Pavé d’ATT dans le jardin des politicards ?                                                                                                                                     Lors de la rentrée judiciaire du lundi dernier, sa Majesté Zounzani 1er a lancé un pavé dans le jardin de la classe politique en regrettant son immobilisme et en affirmant qu’ils doivent travailler pour mobiliser l’électorat devant les bureaux de vote. Selon lui ce que les partis font comme mobilisation lors des meetings n’a pas de répondant lors des différents scrutins en raison du peu d’affluence des électeurs pendant les opérations de vote. Zounzani 1er a-t-il oublié que lui aussi est appelé à travailler pour sensibiliser les Maliens à aller voter au scrutin référendaire?

Le Mali est-il menacé par la famine ?

La saison pluvieuse n’a pas été bonne dans plusieurs zones agricoles du Mali. Les  poches de déficit pluviométrique n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés. Plusieurs localités de l’ouest du pays ont réalisé très peu de récoltes. Il y a même des régions où les oiseaux granivores et autres criquets pèlerins se sont attaqués aux champs détruisant tout sur leur passage. Ce qui présage la menace de famine dans le pays. Il sera difficile au gofernement  d’empêcher la  disette dans notre pays en raison de l’année électorale qui se dessine à l’horizon. L’appareil exécutif ne communique pas assez sur cette menace qui pèse sur la présente campagne agricole. L’optimisme de départ affiché par le Ministre de l’agriculture commence à prendre un coup au regard de la dure réalité du terrain.

Démission d’ Hamèye Founé de la FEMAFOOT

Le Président de la Commission centrale de la FEMAFOOT a démissionné, le 14 Novembre 2011, à travers une lettre adressé au Président, Kolado Cissé dont le contenu est ce qui suit : «Je viens par la présente vous présenter ma démission du Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football. A mon avis, toute association se doit d’observer et de faire observer les règles et les procédures dont elle s’est librement dotée dans ses Statuts et Règlements. Le rôle du juriste tout court, à fortiori de celui spécialement chargé des questions juridiques, est de veiller au respect desdites règles et procédures. La convocation, l’organisation et le déroulement de la 40ème  Assemblée Générale Ordinaire  ont fini de me convaincre que la FEMAFOOT, du moins dans sa composante et sa pratique actuelles, n’a pas besoin des compétences d’un juriste digne de ce nom. Je ne peux, par mon comportement, entériner des pratiques qui jurent avec les règles et procédures édictées par les Statuts de la FEMAFOOT. Aussi, ai-je décidé de consacrer mon énergie et mon temps à des activités qui en ont véritablement besoin. Je ne souhaite surtout pas de polémique autour de mon départ. Je voudrais que le Comité Exécutif en prenne simplement acte et me libère de ses obligations». Il a souhaité bon vent au nouveau Comité Exécutif.