Dans la commission caravane, des sous commissions telles que l’accueil, l’hébergement, le transport, la santé et la sécurité avaient été retenues. Une commission femme et une dernière réservée à la jeunesse avaient été programmées. Il faut notamment rappeler que l’Association malienne des expulsés (AME) s’était déjà distinguée dans l’accueil et l’hébergement des nos compatriotes expulsés. Pourtant, au cours de l’assemblée générale, certaines organisations se sont montrées insistantes pour se charger de l’accueil et de l’hébergement des participants. Ce qui, toutefois, n’est pas une tâche aisée. Interrogé sur les thématiques du Forum mondial social de Dakar, le responsable chargé du Pool plaidoyer de l’AME, Alassane Dicko a indiqué que l’axe central du forum tiendra à valoriser la diaspora. Les problématiques relatives aux droits de l’homme, aux accords, à la valorisation des droits des travailleurs migrants et à la jeunesse, a-t-il ajouté, seront mises en exergue.
Il a, aussi, signalé la lutte contre l’impérialisme, le néocolonialisme et le mondialisme sauvage. Créneau où excellent les alter mondialistes. Alassane Dicko a précisé que ce sont, de manière non exhaustive, 400 participants qui seront présents à Bamako. Enormément de participants iront à Dakar, a-t-il signalé, sans passer par Bamako. Ce sont les organisations maliennes qui ont tenu à valoriser notre capitale comme point de jonction et de regroupement, a-t-il fait remarquer. Il faudra sûrement s’attendre à des participants de dernière minute, car on se rappelle que lors de leur dernière assemblée générale, l’Association des partants volontaires à la retraite avait envisagé de se joindre à la caravane.
Ce Forum social mondial est le deuxième à se tenir en Afrique, a précisé Alassane Dicko, après celui de Nairobi, au Kenya, en 2007. L’évènement est d’autant plus important pour l’Afrique, a-t-il souligné, qu’il faudra attendre 18 ans pour qu’un autre Forum social mondial se tienne sur le continent. Le prochain à se tenir en Afrique, a-t-il précisé, est programmé dans 20 ans.
Baba Dembélé 3012/2010