« Les difficultés liées à l’accès à une salle de conférence vont nous empêcher de traiter tous les thèmes programmés. Mais nous avons constaté que l’Amphi théâtre de la FLASH de l’université est libre au moins durant 3 heures : donc mettons à profit cette opportunité pour débattre certains des thèmes avant son occupation », a-t-elle regretté. Une heure environ, après l’installation de la délégation malienne à 13 heures, un groupe s’est pointé devant le portail tout en déclarant que la salle leur avait été programmée à cette heure.
Toute chose qui a interrompu ladite rencontre mais l’essentiel avait été dit sur le pacte de Kurukanfuga. Le Forum social mondial n’est pas seulement un cadre de réflexions et de partages sur les alternatives aux politiques néolibérales et l’impérialisme. C’est aussi un espace de brassage culturel, de manifestations en tous genres et d’affaires plus ou moins lucratives.
L’étape de Dakar, 11ème édition du genre, qui connaîtra son épilogue ce vendredi, ne déroge pas à la règle. Après la gigantesque marche qui a marqué l’ouverture le dimanche dernier, les activités des organisations et l’animation dans les stands constituent les préoccupations dominantes de l’heure. Cependant, au niveau des stands d’expositions règne une véritable marée humaine composée de Sénégalais et d’étrangers venus pour la circonstance.
En plus des exposants et participants au Forum, l’on constate la présence devant ces stands des agents de sécurité et des jeunes volontaires mobilisés pour la cause. L’animation est particulièrement intense au niveau des stands à côté desquels se dressent des tentes construites pour abriter des panels et les espaces squattés par les organisations qui avaient pourtant réservé un stand officiellement mais ne l’ont pas trouvé. En tout cas, certains participants sont toujours activement à la recherche de stands pour leur savoir faire.
A ce titre, il convient de rappeler que l’occupation des stands reflète la grande diversité des organisations et délégations présentes à la rencontre. Certains font sur place la démonstration de leurs activités aux participants et d’autres sont également présents pour sensibiliser ou faire du lobbying pour l’amélioration de leurs conditions d’existence. Par ailleurs, l’on peut noter aussi que d’autres sont encore présents audit Forum pour tout simplement vendre des produits, articles divers ou même de la nourriture. Cette dernière catégorie de personnes est de loin la plus nombreuse sur le site du Forum.
Moussa Dagnoko,
envoyé spécial 11/02/2011