Elle regroupe 834 participants venus de divers horizons. La rencontre durera trois jours. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’Ibrahim Boubacar Kéita chef de l’Etat, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Ousmane Koné, et plusieurs responsables de l’Ordre des pharmaciens du Mali et d’ailleurs.
Le thème de cette 16e édition est : « Partenariat public-privé pour un accès universel aux produits de santé » un thème qui colle avec les réalités du moment. En effet les continents ne produisent que 3 % des produits pharmaceutiques qui sont vendus dans le monde, ce qui parait insuffisant et créée une inégalité d’accès aux produits entre les populations.
Le forum de Bamako permettra aux pharmaciens et autres professionnels de la santé publique de s’informer et d’être sensibilisés sur l’importance du partenariat public-privé en vue d’assurer un accès universel aux médicaments sur le plan national et international.
Les échanges entre professionnels venant d’horizon divers et de milieux institutionnels différents seront vecteurs d’idées nouvelles, non seulement pour assurer l’avenir de nos systèmes de santé, mais également pour améliorer l’état de santé de tous les citoyens, désireux d’avoir la garantie d’accès aux médicaments efficaces, de qualité et au prix abordables.
Abdoul Doumbia, président de l’Ordre des pharmaciens du Mali, a remercié le chef de l’Etat pour sa présence à cette rencontre. Selon Dr. Doumbia la prise en charge adéquate des populations en produits de santé ne serait possible sans une collaboration étroite entre le publique et le privé.
Son homologue de l’Inter-syndicat des pharmaciens du Mali, Cheick Oumar Dia, a sollicité l’appui du président de la République sur quatre points ; à savoir : la révision et l’actualisation de leurs textes, la destruction pure et simple des points de vente des médicaments illicites, l’accompagnement du département de la santé et la sécurisation du secteur pharmaceutique.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné, a montré sa fierté, en remerciant le président de la république. Selon le ministre c’est une marque de confiance qui est accordée au Mali mais la rencontre de Bamako se tient dans un contexte compliqué, rien qu’en se limitant à la fièvre à virus Ebola. Le contexte est aussi marqué par l’insuffisance, voire l’inexistence de partenariat entre les sous-secteurs du secteur de la santé dans presque tous les pays membres du Forum, dira-t-il. Il a proposé de juguler les crises sanitaires dans le cadre d’un partenariat fécond entre public et privé. Les travaux dureront trois jours et la clôture est prévue le samedi 6 juin.
Zoumana Coulibaly
Source: L’indicateur Du Renouveau 05/06/2015