Le comité de suivi des recommandations du Forum national de la diaspora tenu du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou, a organisé sa toute première rencontre, le lundi 8 juillet 2019. Le ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a abrité l’évènement. Le ministre Paul Robert Tiendrébéogo, président du comité, a été représenté par son secrétaire général François d’Assise Yaméogo.
La rencontre de ce jour est une prise de contact formelle et de connaissance des membres du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Forum national de la diaspora. C’est aussi une aubaine pour partager avec ces derniers, le rapport général du Forum et formuler des propositions à soumettre lors de la prochaine session.
« Je vous invite à ne ménager aucun effort pour proposer toutes les mesures qui permettraient d’améliorer efficacement la contribution de notre diaspora à la construction socioéconomique du pays », a ainsi déclaré le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur. Par ailleurs, François d’Assise Yaméogo a, au nom du président du comité, félicité les membres pour leur désignation et signalé l’absence de quatre membres du comité représentant respectivement les Burkinabè des zones Afrique, Amérique, Asie et Europe à cette première session. « Des dispositions sont en train d’être envisagées pour assurer leur participation aux prochaines sessions de comité », a-t-il rassuré.
Renforcer la contribution des Burkinabè de l’extérieur aux efforts de développement
Pour mémoire, le Forum national de la diaspora (FND) qui s’est tenu du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou, a regroupé plus de 400 participants dont 228 de la diaspora. Au terme des travaux, les participants ont adopté des recommandations. Celles-ci portent essentiellement sur la mise en place de réseaux professionnels des Burkinabè de l’extérieur, l’évaluation du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, le renforcement des capacités du ministère, l’élaboration de la politique nationale de la diaspora et la mise en place d’un comité de suivi des recommandations.
À ce sujet, le Conseil des ministres, lors de session du 22 mai 2019, a adopté un décret portant création, organisation et fonctionnement du comité de suivi des recommandations issues du FND. Le projet de décret portant création du comité est dans le circuit administratif et sera disponible très bientôt. Sa mise en place, selon M. Yaméogo, permet d’opérationnaliser les recommandations du forum en vue de renforcer la contribution des Burkinabè de l’extérieur aux efforts de développement de leur pays et de répondre à leurs aspirations de citoyens.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net