Du 11 au 12 mai 2016, sur invitation du ministre de l’Habitat et de la politique de la ville du royaume chérifien M. Mohammed Nabil BENABDALLAH, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Mali M. Dramane DEMBELE, à la tête d’une délégation constituée de Mamadou OUANE Conseiller Technique et de Moussa SISSOKO Chef du projet « Ville sans bidonville au Mali » a pris part au Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain « Politiques urbaines et développement durable » à Rabat au Maroc. Cette assise qui a réuni les ministres africains du logement et plus de 300 participants s’inscrit dans le cadre du processus préparatoire à la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable – Habitat III qui se tiendra à Quito, Equateur du 17 au 21 octobre 2016. Ce forum 1er du genre et conjointement organisé avec ONU- Habitat a pour objectif de traiter de la durabilité des villes en prenant en compte la problématique du changement climatique, au vu des recommandations de la COP 21 (Paris, décembre 2015) et en prévision de la COP22 qu’accueillera le Maroc en novembre 2016.
Vingt ans après la déclaration d’Istanbul (1996) dont l’un des slogans phares qui s’appuyait sur le droit d’accès au logement visait «à garantir à tous un logement décent et à rendre les établissements humains plus sûrs, salubres, vivables équitables durables et productifs », l’occasion était bonne pour le patron du département de l’Habitat et de l’Urbanisme de vendre à travers un commerce agréable l’image du Mali, toute chose qui soutient la motivation des investisseurs dans le domaine des logements.
Le Mali est un pays en reconstruction et en cette phase cruciale de son histoire, le ministre Dramane DEMBELE espère sur le royaume chérifien qui veut apporter son expertise au département de l’Habitat et de l’urbanisme dans son compartiment de logements.
Face aux enjeux d’enrichissement du parc immobilier malien, le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme chargé de mener à bon port cette politique ne compte pas tergiverser pour preuve qu’il s’est rendu à Rabat pour honorer cet important rendez-vous dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le Premier Ministre du royaume du Maroc.
A Rabat, devant une pléiade d’acteurs de logements en Afrique, le ministre Dramane DEMBELE a animé un panel sur le thème « Le nouvel agenda urbain et la mise en œuvre de l’Objectif de Développement Durable 11- ODD11 » (faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs résilients et durables).
A l’entame de ses propos, le ministre DEMBELE a adressé les vifs remerciements au Royaume chérifien à travers son homolgue de l’Habitat et de la Politique de la ville .
Il ressort de sa communication, un aperçu général de la situation des villes au Mali caractérisée un certain nombre de problématiques et d’enjeux. Face aux quels enjeux et problématiques, le gouvernement du Mali, conformément à la vision du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA a adopté en 2014, une Politique Nationale de la ville PONAV dans la perspective de faire de la ville malienne : un espace agréable, sûr et prospère, moteur de son développement et celui de son hinterland, un espace où le citadin est au cœur des initiatives publiques, prêts à assumer toutes ses responsabilités et enfin un espace d’expressions socio culturelles diverses sources d’harmonie et renforçant une démocratie locale indispensable au progrès.
Les piliers du nouvel agenda urbain s’articulent autour de l’aménagement urbain, la législation urbaine et les finances municipales.
L’atteinte de cette vision a été déclinée en 4 objectifs à savoir : améliorer la qualité de vie dans les villes par un meilleur cadre de vie, renforcer les économies locales pour améliorer les capacités d’autofinancement des villes et lutter contre le sous-emploi et la pauvreté, favoriser l’expression des diversités socioculturelles, le renforcement de la citoyenneté locale et l’affermissement des principes démocratiques et améliorer la gestion des villes.
Sur le plan opérationnel, le Mali a élaboré et adopté en 2015 un Programme Décennale de Développement des Villes du Mali (PRODEV). Au sujet des mesures institutionnelles, 2 structures ont été créés à savoir la Cellule de Suivi de la Politique Nationale de la Ville PONAV et l’Observatoire National des Villes (ONAV).
La mobilisation des ressources financières dans les jours à venir est axée sur la création d’un fonds Social urbain (FSU) en tant qu’outil de financement exclusif des programmes de développement urbain. Ce fonds tire son inspiration du Fonds Solidarité Habitat et Intégration Urbaine (FSHIU) développé par le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Royaume du Maroc.
Ce partage d’expériences et très riche en inspiration a marqué la concrétisation de la fructueuse coopération Sud- Sud. A l’issue de ce forum un protocole d’accord de coopération en matière d’habitat et de politique de la ville a été signé entre le Mali et le Royaume du Maroc pour une durée de 2 ans renouvelables par tacite reconduction. Dans ce protocole, les deux parties s’engagent à promouvoir et renforcer les relations bilatérales de coopération et de partenariat en matière d’Habitat et de Politique de la Ville, développer la recherche entre les deux pays dans ce domaine, échanger les expériences et les bonnes pratiques.
Au sujet des missions, la partie marocaine s’engage à : mettre son appui, son expertise et son savoir-faire dans le domaine à la disposition du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme de la République du Mali, fournir les informations nécessaires à la mise en place de partenariat concernant l’Habitat et la Politique de la Ville. Le Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme de la République du Mali, aura pour mission de : coordonner entre les différents partenaires du programme et notamment entre les entités du Ministère et les autres établissements et institutions externes, élaborer et de mettre en place la méthodologie et le principe conceptuel de la mise en place de la convention spécifique et donner un avis sur les différentes étapes de mise en place à mener.
La coordination et le suivi de la mise en œuvre du présent Protocole d’Accord seront assurés par les représentants des départements signataires. Des conventions spécifiques seront établies et définiront les modalités de mise en œuvre des axes retenus.
La délégation malienne s’est rendue au pays toute émue car les autorités en charge de l’Habitat et de politique de la ville ont suscité les espoirs et s’engagent à fructifié la coopération Sud –sud Mali pour la réalisation des projets dans les prochains jours.
La Communication
Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme
Source:L’Indicateur Du Renouveau.