Les Chefs d’Etat des 8 pays ont été invités par le président ATT. Il s’agit de Paul Biya du Cameroun, de Blaise Compaoré du Burkina Faso, d’Idriss Deby Itno, du Tchad, de Thomas Boni Yayi du Bénin, d’Alpha Condé de la Guinée, de Mahamadou Issoufou du Niger, d’Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Jonathan Ebele Goodluck du Nigeria.
Le fleuve Niger est en danger et le forum va se pencher sur tous les défis inhérents à sa préservation et à son exploitation durable. Le Forum donnera la parole aux États riverains du bassin du Niger sur le processus de ratification de la Convention des Nations Unies de 1997, sur les cours d’eaux internationaux, qui vise à promouvoir une gestion équitable et partagée des fleuves transnationaux. Dans le cadre de tables rondes, des experts s’exprimeront sur les thèmes essentiels de l’accès à l’eau et proposeront un espace de débat, de dialogue et de partage des connaissances.
En outre, un salon exposera des initiatives originales, des projets innovants et des pratiques exemplaires dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, de la société civile et du secteur privé. Les conclusions s’intègrent dans le processus régional africain de préparation du 6ème Forum Mondial de l’Eau, piloté par l’AMCOW (African Ministers’ Council on Water). Elles seront officiellement présentées à Marseille comme contribution des pays du bassin du Niger. Elles définiront pour les années à venir, les actions, les engagements pris et les projets concrets, dans le domaine de la gestion concertée, équilibrée et durable de ces ressources hydriques partagées.
À partir d’un « point d’étape» des actions réalisées dans le bassin du Niger depuis la Déclaration de Paris et dans la perspective du Forum Mondial de l’Eau de Marseille, le Forum de Bamako d’octobre 2011 aura plusieurs objectifs. Il s’agit de mettre en lumière et de promouvoir des solutions opérationnelles, des actions de terrain exemplaires et des expériences réussies répondant aux défis de l’accès à l’eau et à l’assainissement, de rappeler l’importance d’une mobilisation accrue autour de l’Autorité du Bassin du Niger favorisant le renforcement de la coopération transfrontalière pour un aménagement du fleuve et la gestion concertée et durable de ses ressources en eau. Le forum ambitionne aussi de promouvoir des financements innovants dédiés à l’accès à l’eau, d’accompagner les pays de la région dans le processus de ratification de la Convention des Nations Unies sur les cours d’eau internationaux (1997).
Précisons enfin que d’autres personnalités sont également invitées à prendre part au comité d’honneur de ce forum. Au nombre de celles-ci, figurent en bonne place Alpha Oumar Konaré, ancien président de la République du Mali, Michel Camdessus ancien directeur général du FMI et Robert B Zoellick, président de la Banque Mondiale.
Le Comité scientifique du Forum sera présidé par les ministres en charge de l’Eau, de l’Agriculture et de l’Environnement. Il s’agit, entre autres, du ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Habib Ouane, du président du conseil des ministres de l’Autorité du Bassin du Niger et ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale du Tchad, Mahamat Ali Abdallah et du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement du Niger.
Youssouf Diallo
Le 22 septembre 13/10/2011