Dans le cadre du Forum Genre et Développement prévu au décembre en vue de formuler la contribution des femmes maliennes pour le sommet Afrique-France prévu pour en décembre, un atelier national a été organisé du 28 au 29 octobre 2016, à l’Ecole de Maintien de la Paix « Alioune Blondin Beye » sous le thème : « L’entreprenariat féminin dans le domaine de l’Agro –business, clé de l’émergence de l’Afrique ». C’était sous la présidence du premier ministre Modibo Keita.
Les travaux de cet atelier vise à élaborer les termes de la participation des femmes du Mali au Forum genre et développement des femmes africaines au sommet Afrique-France que le Mali abritera en janvier prochain. Après les différentes phases régionales, l’objectif de cet atelier national est de faire la synthèse des différents ateliers régionaux. Selon la présidente de la commission d’organisation de l’atelier Mme Maiga Sina Damba, les femmes du Mali sont convaincues que le 27ème sommet offre à l’Afrique des opportunités incomparables en termes d’investissements, de crédibilité et aussi de sécurisation de son espace et que c’est pour cette raison qu’elles ont décidé de se mobiliser et de consacrer toutes leurs énergies et leurs forces à la réussite du forum et partant de ce sommet. Plus loin, elle dira que les discussions qui seront engagé au cours de l’atelier national vont permettre de formuler la contribution des femmes maliennes qui sera présentée au Forum de Bamako qui aura lieu de 13 au 15 décembre 2016. Pour le Chargé de l’organisation du sommet, Fréderic Clavier c’est une première étape dans la préparation du sommet. Il dira que cet atelier semble tenir beaucoup de promesse.
Le Président de la Commission Nationale d’Organisation du Sommet Afrique-France, Abdoullah Coulibaly a exprimé sa fierté pour la grande capacité des femmes à relever les défis de la confiance placée en elles. Selon lui, les femmes du Mali ne cessent de forcer l’admiration du fait qu’en un mois, elles ont transformé le pays en un vaste atelier de tissage et de métissage dont elles-mêmes sont les navettes. Aux dires du Président du CNOSAF, elles ont relié les capitales régionales par des moyens d’un jour à l’autre, d’une localité à l’autre. Pour aller à l’écoute du Mali profond.
Dans son intervention, le Premier ministre a mis un accent particulier sur le rôle de la femme dans l’émergence économique du Mali. Il dira que chacun sait que le gouvernement a réalisé des reformes politiques, institutionnelles et économiques de nature à accroitre la participation à la création de la richesse nationale. En ce sens, il a évoqué la loi d’orientation agricole qui, selon lui, met l’accent sur la nécessité de favoriser l’accès des femmes non seulement à la terre, mais aussi aux facteurs de productions.
Ousmane Baba Dramé
Accueil Actualités Internationnal Forum Genre et Développement du sommet Afrique-France au Mali Les femmes du...