Le Forum des organisations de la société civile qui s’est tenu hier a regroupé les coordonnateurs des chefs de quartier, les leaders religieux, etc. L’ordre du jour portait sur la situation sécuritaire, politique, humanitaire de notre pays. Il s’agissait, pour les participants, d’échanger sur la crise sécuritaire afin de proposer des solutions.
Le président des OSC a expliqué que l’implosion militaire et sociale, l’instabilité institutionnelle ainsi que la menace de perte des acquis démocratiques sont les conséquences visibles de cette crise sécuritaire. Le Forum des OSC dit non, et pour prévenir cette situation, il a décidé d’inviter ses membres afin d’identifier les solutions partagées.
Cette rencontre a permis à plusieurs personnalités de faire des propositions. Ainsi, pour Amadou Sidibé, président « Alliance IBK-2012 », « ce ne sont pas les hommes politiques qui sont responsables de l’enlisement du pays. La question n’est pas aujourd’hui qui est responsable de la situation d’insécurité qui prévaut, mais plutôt de chercher les voies et moyens pour l’endiguer ».
Les femmes catholiques et musulmanes se sont félicitées de l’organisation du forum et ont fait des prières pour le retour de la paix.
Le représentant du Haut conseil islamique s’est dit partant pour les échanges pour une sortie de crise. Toutefois, il a fait savoir qu’il y a eu trop de discours alors qu’il faut maintenant des actes concrets. Il a aussi souligné que le HCI a ouvert un couloir humanitaire en direction des trois régions du Mali. Les véhicules transportant les produits sont arrivés à destination.
Le grand guide spirituel des soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo, a salué les initiateurs du forum qu’il a qualifié de génial. Il a ensuite fait des propositions de sortie de crise. Pour cela, il a invité les Maliens à parler le même langage, à faire des prières collectives dans toutes les mosquées de Kayes à Kidal et si possible à faire offrande de viande du bœuf aux nécessiteux.
Il a également invité les autorités à mettre l’accent sur le professionnalisme des patrouilleurs tout en demandant aux populations d’aider les forces de sécurité dans leur mission. La rencontre a pris fin par des bénédictions pour le retour de la paix.
Ben Dao
L’ Indicateur Du Renouveau 17/05/2012