FORUM DES HUMANITAIRES : S.O.S porter sur les fonts baptismaux mieux pour soulager les populations démunies

«Solidaris223», «Oui, pour une enfance noble-Mali» (OPEN-Mali) et «Soins pour tous international» (SOPOTOI) sont trois organisations humanitaires qui ont décidé de se donner la main pour une initiative novatrice visant à booster l’humanitaire au Mali.

C’est ainsi qu’elles ont initié le Forum malien des acteurs humanitaires (FOMAH) dont la première édition est prévue du 19 au 21 août 2021 au CICB.

Leurs responsables étaient devant la presse jeudi dernier (17 juin 2021) à la Pyramide du Souvenir pour évoquer leurs motivations et les grandes lignes de cet événement qui sera une première dans notre pays.

 

Favoriser les échanges entre les acteurs humanitaires locaux et internationaux à travers une meilleure coordination des activités sur le terrain ! Tel est l’objectif de la 1ère édition du Forum malien des acteurs humanitaires (FOMAH) prévue du 19 au 21 août 2021 au CICB.

Une initiative du consortium «SOS» (SOPOTOI, Open Mali et Solidaris223) dont l’ambition est de mettre en place des dispositifs permettant aux acteurs humanitaires locaux d’être plus efficaces ; de promouvoir les associations portées sur les actions humanitaires auprès des fondations, des ONG locales et internationales.

Il s’agit aussi de créer «une synergie d’actions» entre elles. 

Lors de la conférence de presse animée jeudi dernier (17 juin 2021) à la Pyramide du Souvenir, M. Moussa dit Balla Mariko de Soldaris223 a fait une présentation succincte de cette initiative. «La crise multidimensionnelle que vit le Mali nous interpelle tous. La solidarité est une valeur cardinale de notre société.

C’est dans ce cadre qu’est né notre consortium S.O.S (SOPOTOI, OPEN MALI, SOLIDARIS223)», a-t-il expliqué.

«Pour la première fois, nous allons organiser au Mali un forum réunissant les acteurs dans le but de mieux optimiser leurs actions.

Ce forum sera pour nous une occasion d’harmoniser nos actions à travers la mise place d’une coordination des acteurs humanitaires», a indiqué M. Mariko.

Quant au Dr Jules André Youmsi, président de SOPOTOI, il a mis l’accent sur les objectifs du forum. 

«Nous avons compris qu’il faut se mettre ensemble autour d’un noyau pour être actif sur le terrain.

Ce qui permettra de créer un partenariat intelligent», a-t-il déclaré pour justifier l’initiative. Les thématiques qui seront abordées sont, entre autres, «Etat des lieux des déplacés internes et les perspectives» ; «Quel rôle pour les acteurs humanitaires locaux» ; «la place de la responsabilité sociétale des entreprises locales dans les actions humanitaires et l’accès aux mécanismes de financement des partenaires techniques et financiers et des ambassades»…

Selon les initiateurs, le FoMAH va favoriser la création d’un cadre de concertation entre les acteurs humanitaires et la maîtrise par les associations locales du mécanisme d’accompagnement des partenaires  techniques et financiers.

Une faîtière de ces associations est attendue à l’issue du forum dont l’organisation découle de la prise de conscience du fait que la situation sécuritaire a impacté négativement l’accès à l’aide humanitaire. 

En dépit des difficultés qui ont poussé 950 000 personnes vers un besoin d’assistance alimentaire d’urgence, les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables du point de vue de la protection  dans les zones les plus affectées  du nord et du centre de notre pays. C’est ce qui ressort d’un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Naby