Débuté le 12 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, le rideau est tombé, le mercredi 13 novembre 2024 sur le quatrième forum de la diaspora ivoirienne 2024. Forum qui se veut une plateforme inclusive et interactive visant le renforcement des liens entre la diaspora ivoirienne et la Côte d’Ivoire.
La Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Mme Kandia Kamissoko Camara, s’est félicitée de l’organisation de cet évènement co-organisé par le Sénat et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur qui a connu un franc succès.
3 communications de haut niveau
‘’Ce sont au total trois (3) communications de haut niveau auxquelles nous avons eu droit en ces 48 heures d’intenses travaux. Sous la forme de sessions plénières, de panels de discussion, de sessions de réseautage et d’expositions. Ces assises ont connu une animation soutenue, tout en adressant les thématiques chères à notre diaspora’’, a rappelé la Présidente du Sénat.
Elle s’est convaincue que les panels ont, non seulement permis de soulever des questions essentielles pour l’attractivité de nos territoires, mais également d’avancer des pistes de solutions qui ouvriront de nouvelles perspectives de coopération.
La Présidente du Sénat a rassuré que ces discussions et propositions concrètes issus du forum seront examinées avec la plus grande attention, car elles traduisent les besoins et aspirations de la Diaspora
La Présidente du Sénat a rassuré que ces discussions et propositions concrètes issus du forum seront examinées avec la plus grande attention, car elles traduisent les besoins et aspirations de la Diaspora. Tout en se réjouissant de ce que chacune des entités impliquées a parfaitement joué sa partition. Pour ce faire, elle a remercié les entreprises locales, les entreprises de la diaspora, les organisations gouvernementales, les institutions financières, les organisations non gouvernementales et associations, les institutions éducatives et de recherche, ainsi que les prestataires de service, pour la richesse de leurs contributions.
Tout en exprimant son entière satisfaction pour le bon déroulement des travaux SE Mme Kandia Kamissoko Camara leur a exprimé sa gratitude alors que les lampions s’éteignent sur cette édition, avant l’heure du bilan qui viendra très certainement avec des chiffres mieux consolidés qui pourront être avancés.
Mme Kandia Camara, porte-voix de la diaspora auprès des autorités étatiques
« Chers Ivoiriens de la diaspora, vos compétences, votre expérience et vos réseaux sont des atouts précieux que nous devons valoriser et exploiter, pour bâtir un avenir prospère pour tous les Ivoiriens, qu’ils soient installés ici ou hors du territoire national » a reconnu la Présidente.
Elle s’est engagée, en sa qualité de Présidente du Sénat, à faire en sorte que leurs recommandations et leurs propositions soient portées au plus haut niveau de l’Etat. ‘’Je serai, bien sûr tout comme votre tutelle, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, votre voix auprès des autorités compétentes pour que vos aspirations soient entendues, et que des politiques concrètes soient mises en place pour répondre à vos besoins » leur a-t-elle rassuré.
Elle leur a lancé un appel solennel à apporter leurs pierres à l’édification de la mère-patrie. ‘’Pour conclure, je vous encourage à continuer de vous impliquer activement dans la vie de notre pays, à rester unis et solidaires et à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur pour tous les Ivoiriens. Je vous remercie, une fois de plus, pour votre engagement et votre dévouement au service de la Côte d’Ivoire’’, leur a-t-elle dit. « Ensemble, nous pourrons allez loin et réaliser de grandes choses pour notre pays’’, a conseillé Kandia Camara.
Diasporaction.fr