Le Mali et la Turquie ont procédé le mercredi 17 Avril 2019 à l’hôtel Sheraton, à l’ouverture des rencontres B to B entre opérateurs économiques maliens et hommes d’affaires turcs. Ce forum a été présidé par le secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence, Adama Yoro SIDIBE. On notait à ses côtés le président de la chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, (CCIM), Youssouf BATHILY ; le président du forum d’affaires Turquie-Mali, Fatih ALTUNBAS ; l’ambassadeur de la République de Turquie à Bamako, son excellence Murat Mustafa ONART et plusieurs opérateurs économiques maliens et turcs. Cette activité économique contribuera au développement de la collaboration technique, commerciale et industrielle entre les entreprises et les institutions économiques du Mali et de la Turquie.
Une délégation économique turque de haut niveau est venue rencontrer les acteurs du secteur privé malien pour booster les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays, et réchauffer une relation commerciale qui est vieille de 10 ans. Cette relation économique étrangère turque au Mali est basée sur l’amélioration et le développement de l’interaction politique, économique, commerciale et culturelle.
Il s’agira d’améliorer les relations commerciales et les investissements entre les deux pays en augmentant les échanges entre les entreprises turques et le marché malien. Selon le secrétaire général du ministère du Commerce et de la Concurrence Adama Yoro SIDIBE, l’objectif de la rencontre est pour les deux parties de travailler à hisser les relations d’affaires au même niveau que leurs excellents rapports de coopération et d’amitié qui existent entre les deux peuples et les deux chefs d’Etat.
Le président de la CCIM Youssouf BATHILY se réjouit de la consistance de ce forum « le programme conjoint d’activités de nos deux conseils d’affaires prévoit beaucoup d’autres manifestations économiques telles que les foras, symposium, foires, salons, et de missions commerciales et de rencontres spécialisées B2B de part et d’autre. Comme nous le constatons, la coopération entre nos deux pays a le potentiel nécessaire pour devenir un bel exemple de coopération sud-sud. Des opportunités réelles s’offrent à nos deux pays dans beaucoup de domaines, tels que le tourisme, l’agriculture, le développement des infrastructures, la santé, l’éducation, la création des petites et moyennes entreprises, la communication, la sécurité, la formation professionnelle », a souligné BATHILY.
Selon Fatih ALTUNBAS, président du Conseil d’affaires Turquie-Mali, l’examen des importations et des exportations entre le Mali et la Turquie révèle que le volume commercial a atteint 75 millions d’euros ; 55 millions d’euros venant de l’exportation alors que les 20 millions d’euros viennent de l’importation. Les grands produits importés sont le coton, l’or et l’aluminium. Les produits exportés sont les produits agroalimentaires, le fer et le ciment «notre objectif est d’augmenter le plus haut niveau possible de volume commercial entre ces deux pays. C’est pour atteindre ses objectifs que nous sommes là aujourd’hui avec 15 hommes d’affaires turcs qui sont les plus grands donneurs. Aujourd’hui nous avons réalisé plusieurs projets entre le Mali et la Turquie. Le forum d’affaires qui se réalise là, je pense que ça sera le premier à qui on pourrait avoir plus d’opportunités et plus de résultats possible » a souhaité le président du conseil d’affaires Turquie-Mali. Les deux parties avaient convenu de prendre les mesures nécessaires visant à initier le développement et la diversification de leur commerce bilatéral, les deux parties se sont engagées à encourager les relations directes entre les opérateurs économiques des deux pays.
Les Secrets Bancaires