Tombouctou abrite du 12 au 13 juillet 2011, les travaux de la concertation régionale en vue du Forum africain pour le développement humain durable. Organisée par la Comité national d’organisation dudit Forum, cette importante rencontre mettra l’accent sur la nécessité d’orienter les collectivités territoriales sur l’appropriation de processus stratégiques de développement durable. Elle définira une position nationale tenant compte des points de vue de tous les groupes d’acteurs sur les questions liées au développement durable. Prendront part à ces assises les présidents des collectivités territoriales, les représentants des services techniques, des organisations internationales, les représentants du ministère de l’assainissement et de l’Environnement.
Pour un développement durable
Les concertations de Tombouctou devront également constituer une plate forme scientifique qui traduira la vision des populations maliennes sur les thèmes qui seront débattus lors du Forum africain. Ces thèmes seront relatifs aux changements climatiques, au financement de l’adaptation aux changements climatiques, la gestion durable des terres, le développement durable et les questions de jeunesse, etc.
Les travaux de la rencontre de Tombouctou devront servir par ailleurs de cadre à favoriser la participation et l’engagement des citoyens pour définir une vision concertée du développement et assurer sa durabilité sur les plans, environnemental, social et économique. A Tombouctou, le défi sera également de prendre en compte les préoccupations environnementales et leur adaptation aux changements climatiques en les intégrant de façon systématique dans les processus de planification du développement.
Il s’agira en effet de contribuer de façon significative à la réduction de la pauvreté des populations par l’amélioration de leurs revenus, basée sur l’exploitation rationnelle des ressources naturelles et la préservation de l’environnement. L’un des enjeux de la concertation de Tombouctou, c’est aussi le renforcement des capacités des collectivités territoriales et leurs relais ainsi que celles des acteurs concernés dans le domaine du développement durable. La présidente du Comité d’organisation, l’ancienne ministre Mme Sidibé Aminata Diallo, qui fonde beaucoup d’espoirs sur cette rencontre, espère que Tombouctou constituera une étape décisive pour la réussite du Forum africain pour le développement durable.
I. F. Sissoko
L’ Indicateur Renouveau 12/07/2011