Cette période caniculaire, qui coïncide avec le ramadan, est une dure épreuve pour des milliers de fidèles appelés à s’abstenir de boire et de manger du lever au coucher du soleil, pendant un mois. Dans notre pays, la canicule rend le début du ramadan très difficile. Sous cette forte chaleur, la glace est devenue très précieuse aux yeux des consommateurs. Les revendeurs détaillants sont envahis par les clients surtout les soirs à l’approche de la rupture.
C’est le ramadan et la glace est fortement sollicitée. Quelques heures avant la rupture, les clients se bousculent et ce sont les vendeuses qui se frottent les mains.
Cette année au Mali, le ramadan se déroule dans une période de forte chaleur. Pour bien s’hydrater, au moment de la rupture du jeûne, les fidèles musulmans font recours à la glace. A l’approche de la rupture, on constate une grande affluence autour des vendeuses de glace à différents coins de rue.
Fatoumata Koné, vendeuse de glace, se réjouit : « Nous vendons beaucoup de glace maintenant, surtout les soirs, à l’approche de la rupture, les clients rentrent le soir avec des sachets remplis de glace, la vente de glace est très bénéfique pendant le mois de ramadan ».
Selon les clients en cette période de ramadan la glace est devenue une denrée rare, le prix a aussi augmenté cette année. Pour Modibo Kouyaté, un client « je suis venu chercher de la glace pour la rupture du jeune. Auparavant, on achetait le sachet à 50F CFA, mais actuellement, on l’achète à 100F CFA, parfois on n’en trouve même pas ; chaque année, c’est le même problème » affirme-t-il.
Et les vendeuses de se frotter les mains. Mme Diakité Mariam évoque tout de même des défis : «Depuis le début du mois de ramadan, nos glaces s’achètent à hauteur de souhait, mais ces derniers temps, nous sommes confrontés à des problèmes d’électricité, le délestage électrique, le courant n’est pas stable et ça joue beaucoup sur notre petit commerce. C’est ce qui justifie la hausse de prix des glaces ». A cause de la canicule, la glace est utilisée chez nous pour refroidir l’eau et les boissons, mais aussi pour conserver les aliments, elle reste donc l’un des produits les plus sollicités en cette période de ramadan.
Mama Keita (stagiaire)