En vue de renforcer les acquis de la formation de l’année dernière et d’accompagner les entreprises et autorités maliennes, un important séminaire international pointe à l’horizon. Il se tiendra du 10 au 12 août 2016 au siège de GDAM Consulting Sarl sis à Bacodjicoroni, sur plusieurs modules de l’audit interne.
Ce séminaire sera organisé par deux cabinets : GDAM-Consulting Sarl et le Contrôle, audit et stratégie des organisations (C.AU.S.O) Expertise et Conseil. Il portera sur l’audit interne et la méthodologie de l’audit opérationnel : focus sur les évolutions et nouveautés apportées au Cadre de référence international pour la pratique professionnelle de l’audit interne (CRIPP).
L’information a été donnée au cours d’un point de presse, tenu le mardi 12 juillet 2016 au siège de GDAM Consulting Sarl. Il était animé par les responsables du dit cabinet.
Pour les responsables de GDAM-Consulting, l’initiative est née d’un constat prouvant l’insuffisance des ressources humaines qualifiées dans le domaine de l’audit au Mali, mais aussi et surtout le retard du Mali en matière d’audit par rapport à nombre de pays africains.
Par conséquent, ont-ils déclaré, l’objectif de cet important séminaire est de vulgariser l’audit dans les entreprises maliennes et au niveau étatique ; faire la promotion de l’audit interne au Mali de façon professionnelle ; contribuer à l’évolution de l’audit au Mali.
Pour ce faire, la formation des acteurs s’impose. Ce séminaire vise alors à former les auditeurs internes, les contrôleurs internes, les consultants experts-comptables et commissaires aux comptes aux nouveaux concepts et évolutions du cadre de référence international pour la pratique professionnelle de l’audit interne.
Aux dires des organisateurs, les participants seront aussi formés sur le management des risques ; le contrôle interne ; la gouvernance d’entreprise et la mission d’audit interne, notamment ses phases d’études, de vérification et de conclusion.
La formation sera assurée par AlmoustaphDiatigui Diarra, un auditeur légal et membre de l’IFACI en France.
Les frais de participation sont fixés comme suit : 350 000 Fcfa pour les entreprises et 300 000 Fcfa pour les particuliers. La formation sera sanctionnée par une attestation.
Contrairement à la première édition, qui s’est déroulée l’année passée, les organisateurs comptent organiser, en marge du séminaire, une conférence-débat sur le thème : «la gouvernance à l’épreuve des enjeux économiques et des exigences démocratiques au Mali». Ladite conférence se tiendra à l’hôtel Bouna de Bamako. Elle sera probablement animée par un ministre de la République en lien avec l’économie.
Rappelons que le cabinet GDAM-consulting est spécialisé dans cinq secteurs: gestion des ressources humaines, étude et conseil marketing, suivi-évaluation des projets, technologies et étude-conseil en finances. Quant au cabinet C.AU.S.O, il est spécialisé en conseil audit stratégique de pilotage des projets et en conseil du management du risque.
Y. Doumbia