C’est aujourd’hui que sera publiée la liste du nouveau gouvernement. Ce qui mettra fin aux supputations faites ça et là. Mais auparavant, ATT a prévenu qu’ « il n’était pas prêt à accepter des ministres candidats à l’échéance 2012 dans son gouvernement ». Chose qui annonce déjà la disqualification de nombreuses personnalités pressenties. Une volonté de neutralité qui va se traduire dans la configuration de la nouvelle équipe gouvernementale. Pour rester à équidistance des acteurs politiques, le chef de l’Etat veut prendre en compte la représentativité des partis politiques. Du fait des rapports de force à l’Assemblée nationale, l’Adéma/PASJ aura le plus grand nombre de portefeuilles (de cinq à huit) suivi de l’Urd (de cinq à six) et du PDES (de trois à cinq).
L’on devrait aussi ouvrir le gouvernement aux partis de l’opposition comme le Parena, le RPM… Selon des indiscrétions, cinq à huit membres de l’équipe sortante devraient être reconduits et on annonce le maintien des ministres général Kafougouna Koné, Hamed Diané Séméga et Mamadou Diarra. Au même moment, certaines personnalités à l’instar du général Siaka Sangaré pressenti au poste stratégique de ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, devraient faire leur entrée au gouvernement. La volonté du nouveau PM étant de faire la promotion des femmes, le prochain gouvernement devra compter plus de femmes que par le passé. Le nouvel attelage gouvernemental sera chargé, outre l’organisation des élections de 2012, les réformes institutionnelles, notamment le projet de révision de la Constitution ainsi que l’adoption du projet de code de la famille. Rien de simple…
D’autant que le temps nous est compté, les deux réformes très sensibles, Mme Cissé peut cependant déjà compter sur l’engagement du chantre de la révision constitutionnelle, Daba Diawara, qui est pressenti dans le nouveau gouvernement dont la formation devrait intervenir dans les prochaines heures.
Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 06/04/2011