FOOTBALL : L’ancien de la CAF, Issa Hayatou s’est éteint ce jeudi à Paris

L’emblématique ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou, s’est éteint ce jeudi 8 août 2024 à Paris (France) à 77 ans des suites d’une longue maladie. Déjà annoncé plusieurs fois mort à tort, le Camerounais a cette fois bel et bien tiré sa révérence à la veille de son 78e anniversaire.

Né le 9 août 1946 à Garoua (dans le nord du Cameroun), Hayatou fut un sportif accompli. En effet, de 1964 à 1971, il a été champion du Cameroun du 400 m et 800 m, membre de l’Équipe nationale de basket-ball, joueur de football de l’équipe universitaire, membre de l’Équipe nationale d’athlétisme aux premiers Jeux africains en 1965 à Brazzaville, Congo.

Professeur d’éducation physique et sportive de formation, il a été entre 1982 et 1988, Directeur national des sports. Au niveau de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), il a occupé les fonctions de Secrétaire général (1974-1983), vice-président (1984-1986) puis président entre 1986 et 1988. Membre du Comité exécutif de la CAF en 1986, il est élu à la présidence en 1988. Il régnera sur le football africain jusqu’en mars 2017. C’est sous son mandat que la CAF et le football africain ont connu leur plus grande phase de développement.

Après avoir été détrôné par le Malgache Ahmad Ahmad à la tête de la CAF en 2017, Hayatou avait occupé les fonctions de président du Conseil de l’administration de l’Académie nationale camerounaise de foot (ANAFOOT) et de membre du Comité local d’organisation de la CAN 2021. Il était aussi président d’honneur de la CAF. A l’annonce de son décès, la planète foot lui a rendu un vibrant hommage comme «un bâtisseur et un visionnaire» qui aura réussi à hisser le football africain au sommet du football mondial pendant son règne. Et comme l’a si bien dit un confrère malien, «Issa Hayatou a donné à la gouvernance du football africain de la grandeur et du respect. Après lui, c’est aujourd’hui le déluge».

Va en paix Monsieur le président Hayatou ! Que le Firdaws soit ta demeure éternelle au paradis.

La Rédaction

Diasporaction.fr