L’Olympique lyonnais a rejoint le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la coupe d’Europe des clubs de football (Ligue des champions), ce 12 décembre 2018 en Ukraine. Lyon y a fait match nul 1-1 face au Chakhtior Donetsk, dans le groupe F.
Il y aura deux clubs français au deuxième tour de la coupe d’Europe des clubs de football, la prestigieuse Ligue des champions UEFA. Si la présence du Paris Saint-Germain en huitièmes de finale était attendue, celle de l’Olympique lyonnais (OL) est davantage une surprise, l’OL n’ayant plus franchi le premier tour depuis 2011.
L’OL a décroché la dernière place dans le top 16 européen, ce 12 décembre 2018 en Ukraine, à l’issue d’un match plein de nervosité. Les Lyonnais ont en effet multiplié les occasions de but ratées, contrairement aux joueurs du Chakhtior. Ces derniers ont ouvert le score à la 22e minute grâce à un beau mouvement collectif et à un tir croisé de l’attaquant Brésilien Junior Moraes (1-0).
Il a fallu attendre un exploit individuel de Nabil Fékir à la 65e minute – crochet et frappe enroulée – pour que les visiteurs décrochent le match nul (1-1) dont ils avaient besoin. Avec ce petit point pris, les « Gones » terminent à la deuxième place du groupe F, derrière Manchester City, mais devant le Chakhtior et Hoffenheim.
L’Olympique lyonnais doit désormais attendre le tirage au sort des huitièmes de finale, qui aura lieu le 17 décembre, pour connaître son futur adversaire.rfi