Dans une correspondance, datée du 15 juin 2020 (dont nous avons eu copie) adressée au ministre délégué auprès du de l’Economie et des finances, chargé du Budget, dont l’objet est « Demande d’information sur les fonds mobilisés en 2012 », l’AMLCDF dénonce une certaine opacité dans la gestion de ces fonds.
En effet, face au péril terroriste que connait le pays depuis 2012, les de tout bord se sont mobilisés pour cotiser pour soutenir l’effort de guerre. « C’est ainsi qu’à travers un compte bancaire domicilié ç Ecobank, des Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur ont apporté leurs contributions financières à l’effort national pour un total dépassant les 3 milliards de F CFA », rappelle l’AMLCDF dans sa correspondance. Avant de souligner que depuis, une certaine opacité règne sur la gestion de ces fonds.
Et l’association de préciser que tous les Maliens sont légitimement fondés à réclamer des éclaircissements sur les destinations de ces fonds d’une part, et sur ce que les destinataires en ont fait d’autre part. « Il est parfaitement anormal que, pendant que des Maliens se saignent à blanc pour sauver le pays, d’autres utilisent ces dépenses communes pour un enrichissement personnel», fustige l’AMLCDF.
Cette situation d’opacité autour de ces fonds de 2012 relance la problématique de la gestion efficiente des fonds publics en général et des fonds mobilisés pour aider l’armée en particulier. Et ces suspicions et interrogations interpellent nos plus hautes autorités. Kassoum TOGO