Après avoir créé, en début décembre 2021, un compte bancaire spécial pour « le soutien à la Transition », le gouvernement assurait que le ministère de l’Economie et des finances « informera régulièrement les populations » sur sa situation. Puis, plus rien. Intriguant silence radio.
Qui adit que l’argent n’aime pas le bruit ? A ce point ? Même pour l’argent public ? Quid alors du devoir de redevabilité ? Quelle traçabilité pour des sous collectés par solidarité et patriotisme en vue d’aider à relever le pays ?
On le dit compétent et bon gestionnaire des deniers publics. Mais, pour le compte créé et intitulé « fonds de soutien à la transition », le ministre Alhousseny Sanou, c’est de lui qu’il s’agit, est vivement interpellé pour s’expliquer. Car, les observateurs se perdent en conjectures et supputations du fait du silence qui entoure ce fonds depuis. Cinq mois après la création officielle de ce compte bancaire, c’est le black out total. Même si l’argent n’aime pas le bruit, qu’en est-il des inquiétudes donateurs ? Cela fait jaser.
Pourtant, dans le communiqué officiel publié le 10 décembre 2021, le gouvernement annonçait avoir ouvert, le 3 décembre 2021, un compte bancaire intitulé «Soutien à la Transition ». Cette décision serait prise « à la suite des demandes formulées par les Maliens, tant de l’intérieur et que ceux établis à I ‘extérieur », désireux d’apporter leur contribution financière aux actions du gouvernement pour une transition réussie. Si les Maliens étaient tant désireux d’apporter leurs contributions financières aux actions du gouvernement, cela veut dire que ce compte devrait être bien alimenté avec un certain engouement. Et, les fonds recueillis, expliquait le ministre porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, serviront prioritairement à appuyer les secteurs de la Défense, de la Sécurité, du Social en soutien aux populations vulnérables.
Et le ministre de préciser alors que « les contributions peuvent être versées en espèces, par chèques ou par virement bancaire sur le compte N”ML016 0120102600 1398152-72 intitulé « Soutien à la Transition » ouvert à la Banque pour le Développement du Mali (BDM-sa). Ce fonds de concours, à en croire le gouvernement, sera géré par un comité de gestion installé auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Alhousseny Sanou.
Et le communiqué d’assurer que le ministère de l’Economie et des Finances « informera régulièrement les populations sur la situation du compte », qui sera disponible également sur son site web: www.finances.ml. « Le gouvernement du Mali compte sur l’engagement de tous pour la concrétisation des objectifs de la Transition », avait conclu le communiqué.
Mais, depuis lors, quelle est la situation en termes de contributions ? Quelle part de cet argent a été retirée ? Pour quelles actions concrètes ? Ces fonds ont-ils contribué à l’acquisition des récents lots d’équipements militaires ? Quels chiffres peuvent être évoqués, devoir de transparence oblige. N’est-ce pas à cela que l’on s’attend pour conclure que le Malikura, appelé de tous les vœux, a véritablement scellé une « rupture » d’avec l’ancien système de gouvernance ?
Contacté par nos soins, le Responsable communication du ministère a simplement botté en touche : « Je ne suis pas sûr de pouvoir donner les informations dont tu as besoin tout de suite », a-t-il indiqué. Il urge que le ministre argentier du gouvernement de Transition s’explique. Affaire à suivre.
Bruno D SEGBEDJI