Selon le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, la signature du protocole d’accord préparé à cet effet a eu lieu le 26 janvier 2012. Et depuis, selon M. Rhissa, beaucoup d’étapes administratives et techniques ont été franchies avec succès, avec en point de mire un seul objectif : rendre opérationnel un mécanisme de mobilisation des ressources internes et externes, publiques comme privées, pouvant concourir à la réalisation d’une économie verte résiliente au changement climatique.
La gestion du Fonds au Mali est l’objectif principal de la création du Comité de pilotage du Fonds climat Mali. Un comité qui est le premier en Afrique selon son directeur général, Mamadou Gakou.
Au cours de la réunion, le ministre a annoncé qu’une contribution substantielle de 2,5 milliards de F CFA a été reçue de la Coopération suédoise au titre de la capitalisation du fonds depuis le 2 décembre 2013.
Durant les travaux de cette session qui est la première du genre, le comité de pilotage échangera sur les grandes orientations stratégiques et supervision du Fonds ainsi que sur les dispositions pratiques pertinentes à même d’instaurer et de renforcer la transparence indispensable dans la gestion du Fonds.
Maliki Diallo
L’ Indicateur Du Renouveau