Fonction publique de l’Etat:Le Collectif des détenteurs de la licence professionnelle exige la….

Pour avoir gain de cause, le collectif des détenteurs de la licence professionnelle a eu une rencontre avec la presse afin d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays pour prendre à bras le corps leurs problème qui devient de plus en plus sérieux. En effet, les membres de ce collectif ont intégré à la fonction publique avec le niveau Brevet technicien (BT) mais ont eu l’autorisation de faire un congé de formation à l’Institut universitaire de gestion (IUG) en 2009 et dont ladite formation a pris fin en 2012 assortis d’une licence professionnelle. Avec ce diplôme, la majorité de ce collectifs qui sont des financiers devait quitter la catégorie B pour la catégorie A.

Donc du corps de contrôleur au celui d’inspecteur. Aux yeux des membres du collectif, jusqu’à présent leur diplôme est sans effet car les mesures d’accompagnement tardent au niveau de la direction nationale de la fonction publique. «on a fait la demande de régularisation de nos situations au niveau de la direction nationale de la fonction publique, mais les chargés du dossier refusent l’application de l’ordonnance N°2014-019 PRM du 3 oct. 2014 modifiant la loi N°02-053 du 16 décembre 2002 portant statut général des fonctionnaire modifiée par la loi N°2014-010 du 16 mai 2014.

Chaque fois, ils nous disent que le dossier est dans le circuit. Cela fait trois promotions et personne n’est régularisé. La directrice nationale adjointe de la fonction publique, Mme Goundo Koné indique que nous sommes en train de mener la pression sur elle et techniquement elle va bloquer le dossier. Nous faisons des tours entre la direction et le cabinet du ministre mais rien n’y fit. Nous avons perdu beaucoup de choses en avantage et nous sommes pénalisés», regrette un membre influent du collectif qui a requis l’anonymat.

Avant de préciser que l’application de l’ordonnance ne devrait même pas poser de problème du fait que ça été adoptée par l’Assemblée nationale le 18 décembre 2014 et promulguée par le président de la République. A l’en croire, l’article 74 de la constitution malienne stipule que l’application de l’ordonnance est immédiate. Pour lui, l’unique objectif du collectif est la régularisation de leur situation. Quant à la directrice nationale adjointe de la Fonction publique, Mme Goundo Koné, elle se défend.

Selon elle, la fonction publique, c’est l’application des textes. L’Assemblée nationale a ratifié l’ordonnance et le dossier est en cours de traitement, a-t-elle précisé. Et de rassurer que dès la semaine prochaine le dossier évoluera considérablement. «Il n’y a pas de blocage. J’ai même une sœur dans le lot, donc ce n’est pas dans notre intérêt», a-t-elle conclu.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain-Mali 2015-02-24 22:58:16