Le président du parti de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), l’honorable Housseïni Amion Guindo a conduit le week-end dernier une délégation du bureau politique nationale dans la capitale du Folona à l’occasion de l’investiture de la section de ce cercle frontalier avec la Cöte d’Ivoire. Composée entre autres du Pr. Inza Coulibaly et Boulkassoum Touré, respectivement 2e et 4e vice-présidents, l’honorable Mme Traoré Marie Sylla, la secrétaire à l’organisation Mme Théra Jaouja Walette Dicko et une dizaine de maires de la région de Sikasso, la délégation a été triomphalement accueillie à l’entrée de la ville par une foule de grand jour en ce samedi matin aux environs de 11h pour être escortée jusqu’à la Mairie de Kadiolo sous les klaxons abasourdissants des motards qui ne manquaient pas de susciter la curiosité des habitants sur leur passage. L’apothéose attendait encore la délégation dans l’enceinte de la mairie où tous les instruments de musique du terroir se le disputaient.
Le porte-parole des adhérents, le maire de Misseni, Nampaga Coulibaly a souligné qu’il arrivait en même temps deux conseillers et plus d’une vingtaine de responsables des structures du CNID dans la localité. Il a justifié leur adhésion à la Codem par le pragmatique et le charismatique du président du parti de la quenouille, Housseini Amion Guindo à qui ils ont juré fidélité, loyauté et engagement.
Le tout nouveau secrétaire général de la section Codem de Kadiolo, Lamine Dolo s’est félicité de l’implantation de leur parti qui, a moins de deux ans, s’est déjà fait une notoriété avec 10 conseillers communaux, deux 2e adjoint aux maires (Kadiolo et Luluni) et la première vice-présidence du conseil de cercle de la capitale du Folona. Aussi, ajoutera-t-il que tout le cercle est couvert par le parti avec 8 sous-sections et que l’avenir appartient à sa formation politique à Kadiolo.
Le président du parti, l’honorable Housseïni Amion Guindo, a ajouté que son parti s’est renforcé récemment avec les fusions du LJS et du RMC-Mali Kanu, l’arrivée des honorables Amadou Boiré et ses conseillers à Macina, Seydou Idrissa Diakité de Bafoulabé et plusieurs autres conseillers venus pour la plupart du RPM. Pour lui, en termes de conseillers, la Codem constitue aujourd’hui la 3e force politique du pays alors qu’elle n’existe que depuis 2008, un exploit d’abord reconnu par le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré.
Il a ensuite exhorté les Kadiolois à adhérer à la vision du parti pour le Mali en vue d’amorcer le véritablement développement de ce pays. Mais, ajoutera-t-il, « cela se fera en comptant d’abord sur nos propres forces », slogan cher au parti.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur renouveau 29/11/2010