Le Mali et la Guinée, nous sommes tentés de dire que c’est de la vieille histoire, un long fleuve tranquille pour ainsi dire. Ainsi depuis toujours, les deux pays ont échangé des ambassadeurs à tous les niveaux : diplomatique, musical, commercial, transport, culturel, etc. Et «l’expression rappeler son ambassadeur» n’a jamais existé entre les deux pays frères. Mais un ambassadeur au plan diplomatique est fait pour séjourner et se faire remplacer.
C’est ainsi que le vendredi 15 mars dernier en début d’après midi, le président IBK a reçu à Koulouba son hôte du jour Fodé Keita qui était venu lui présenter ses lettres de créances échanger sur les affaires des deux Etats. Et recueillir ses observations. L’ambiance, à ce qu’il parait, fut cordiale et d’intérêt réciproque. A noter que d’autres ambassadeurs d’autres pays attendaient à la porte pour présenter, à leur tour, leur lettre de créance.
De Koulouba, son excellence Fodé Kéita s’est dirigé vers sa résidence où étaient déjà réunies en grande fête toutes les nuances de la colonie guinéenne résidant au Mali. C’est un accueil très chaleureux qui fut réservé au nouvel ambassadeur. Et les prises de parole émaillées par le son des instruments de musique et les chants des griots ont été terminées par la «Fatiha» dans le recueillement général avant la dispersion.
L’ambassadeur a alors reçu les personnalités dans son salon et entre deux entrevues, il a confié en exclusivité, à notre micro, ses impressions d’être au Mali : « Je suis très heureux d’être au Mali, nous sommes liés par l’histoire, la géographie et même la culture. Et comme dit l’adage, deux poumons dans un même corps. C’est tout ». Fodé Keita est militaire de carrière de rang général (il ne parle donc pas). Il fait partie des héros qui ont protégé la Guinée lors des troubles du Liberia et alentours.
Amadou Tall
Le Matin