Broulaye Coulibaly est élève en classe de terminale à l’établissement Enko de Bamako International School.
A seulement 17 ans, il émerveille plus d’un à cause de ses qualités altruistes.
La rédaction du journal Le Confident a eu l’honneur de le rencontrer à l’orphelinat Niaber de Sébénicoro.
Lisez plutôt ce que nous avons appris.
‘’Un jour, j’ai reçu la visite de Broulaye Coulibaly.
Quand il m’a posé la question à savoir ce qu’il pouvait faire pour l’orphelinat, et après l’avoir dévoré du regard, je lui ai proposé d’amener un sac de ciment et de prendre part au crépissage des nouvelles salles de classes que nous venons d’acquérir.
À ma très grande surprise, il est revenu avec 10 sacs de ciments et a passé la journée auprès des maçons avec ses amis’’, nous a confié Maly Bibi Sangho la promotrice de l’orphelinat Niaber.
‘’Malgré le nombre d’années passé dans le domaine humanitaire, l’acte du jeune Broulaye m’a sérieusement impressionné’’, a-t-elle fait savoir.
Quand nous avons tendu notre micro au jeune Broulaye, ce qu’il nous a dit est plus qu’impressionnant.
‘’Mener des activités qui rendent services à ma communauté est pour moi une véritable passion.
Parmi les activités que j’ai réalisées dans ce sens, il y’a l’assainissement de certains lieux publics de ma commune qui est la commune 4, avec l’aide d’un de mes amis du nom de Demba Soumaré qui est aussi élève à l’établissement Enko.
En effet, pendant un mois entier, nous avons procéder au nettoyage, au ramassage d’ordure, ainsi qu’à la plantation d’arbre dans nos différents quartiers natals qui sont Lafiabougou et Hamdallaye ACI 2000’’, a-t-il évoqué.
Et de poursuivre en informant que durant la première semaine, qu’ils ont procéder au nettoyage de la place de la CAN de Lafiabougou.
La semaine suivante, ils ont nettoyé la place du monument de l’Obélisque des idéogrammes (Bougi Ba).
Après cela, ils ont aidé un vieux du nom de Mamadou Coulibaly à couper les branches d’arbres qui gênaient la devanture de sa maison. Et de planter des arbres devant le collège Livia Lamoure leur ancienne école.
‘’Après la réussite de ses activités avec l’aide de mon ami Demba, j’ai décidé de faire plus de bonne action.
C’est ainsi que j’ai eu l’idée de me pencher sur les orphelins.
Toute chose qui m’a conduit à l’orphelinat NIABER ou j’ai rencontré cette magnifique dame au cœur pure Mama Maly Bibi Sangho.
Je suis venu à la base en ayant en tête d’avoir l’occasion de sensibiliser les enfants sur le fléau de la drogue.
Et quand Maman m’a expliqué qu’il était en train de construire de nouvelle classe, j’ai voulu y ajouter ma contribution. J’ai donc fait don de 10 sacs de ciments et à aider les maçons de mon mieux’’, a-t-il dit. Et d’ajouter que ce fut une belle expérience pour lui.
En plus de son don, le jeune Broulaye souhaite faire un programme de sensibilisation des enfants contre la drogue en dispensant un cours sur le sujet.
Le cœur de l’homme ne saurait battre d’une véritable bonté lorsqu’il est préoccupé des soins du pouvoir, du luxe, ou de grandes spéculations. Broulaye Coulibaly, incarne, la vraie bonté.
De ses bienfaits, il n’attend point de retour de reconnaissance, pour lui, il suffit de la joie inexprimable de voir ses bienfaits fructifier en bonheur pour autrui. La pitié que Dieu a mise au fond de ce jeune homme est d’une très grande rareté.
Nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent en espérant le retrouver bientôt au plus haut niveau de l’Etat pour d’autres aventures plus glorieuses.
Idi
Source: Le Confident