La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par la Secrétaire Générale du Ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, qui avait à ses côtés le Conseiller Adjoint de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali, Jacques Batut.
Organisé par la Cellule technique du CSLP, cet atelier vise à s’assurer du respect de la méthodologie, de la qualité et de l’exhaustivité des rapports thématiques devant servir de base à l’élaboration du rapport de mise en œuvre du CSCRP qui sera présenté à la revue annuelle.
Ce rapport devra servir de point de départ pour enclencher une dynamique de relecture du CSCRP et contenir les priorités du Programme d’Action Gouvernementale (PAG), les actions du Programme pour la Relance du Développement durable (PRED) qui n’ont pu être réalisées avant décembre 2014, les problématiques majeures actuelles et les leçons tirées de la grave crise qui a frappé le pays en 2012.
Aux dires de la Secrétaire Générale du Ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement a adopté et mis en œuvre, depuis quelques années, un calendrier harmonisé de l’ensemble des revues nationales, en vue de les rationaliser, d’alléger la charge de travail et de réduire les coûts d’approche liés à l’organisation et la tenue non coordonnée desdites revues. Dans ce calendrier harmonisé, la revue du CSCRP occupe une place centrale, a déclaré Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
Le CSCRP sert non seulement de référence aux revues des projets et programmes et aux revues sectorielles, qui doivent s’y référer pour la prise en compte des priorités, mais sa revue doit également déterminer les choix prioritaires devant être reflétés dans le processus budgétaire, à travers la préparation, l’adoption et l’exécution de la Loi des finances, a en croire Mme la Secrétaire Générale du Minstère de l’Economie et des Finances.
Conformément à la méthodologie de travail adoptée, ajoutera-t-elle, trois thématiques ont été priorisées, correspondant aux orientations stratégiques décrites dans le CSCRP 2012 – 2017, à savoir Croissance accélérée et durable, Accès aux services sociaux de qualité, Développement institutionnel et gouvernance, a conclu Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 17/05/2015