Finales coupe du Mali 2011 de Basketball / Le Djoliba Dames et l’AS police hommes

C’est dans une salle qui a refusé du monde que les coups d’envoi des rencontres ont été donnés par le chef du gouvernement Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé. Dans la confrontation des filles, l’Usfas a été la première équipe à prendre une légère ascendance. Premier quart temps (19-13), 31/28 (deuxième quart temps). Au troisième quart temps, le Djoliba renverse  la situation en sa faveur (40-39). Depuis, il continue sur cette lancée et conserve son avantage jusqu’à la fin du match 60/50. La jeunesse Djolibiste a pris le dessus sur l’équipe Usfasienne plus expérimentée.

Les hommes du Djoliba voulaient rééditer l’exploit de leur Dames. Mais ils ont cru trop tôt à leur victoire. Ce qui a permis à l’AS Police avec son expérience de s’imposer et enlever la coupe. Dès le premier quart temps, les Rouges vont creuser l’écart 23/6. Ils conserveront cet avantage au second quart temps, mais sans marquer assez de paniers (34-23). Au troisième quart temps, les policiers sans réussir à rattraper au nombre de points les Rouges, feront une progression remarquable quand même. Leurs efforts ont été récompensés à deux minutes de la fin du match. Ils établissent la parité à 51-51 avant de s’imposer à 56-52. Du coup, l’AS Police décroche le trophée de la saison 2011 de la coupe du Mali tout comme les Dames du Djoliba.

Les vainqueurs ont tous reçu 500.000 Fcfa de la part du sponsor officiel du basketball malien : Orange Mali. Les finalistes malheureux ont eu 250.000 Fcfa. Des joueurs qui se sont distingués durant la saison également se sont vu récompensés. Le Djoliba Dames remporte donc sa 19è coupe du Mali après les éditions de :1982, 1983, 1985, 1986, 1987 , 1988 , 1989, 1990, 1997,  1999 , 2000 , 2002 , 2003 , 2004 , 2005 ,2006 , 2008, 2010. L’AS Police Hommes remporte ainsi son quatrième trophées après les éditions de 2004-2005, 2005-2006-2008-2009.

Ils ont dit

Mme Cissé  Mariam Kaidama Sidibé (Premier Ministre)

« Nous avons eu de très bons matches. Les jeunes se sont bien battus, mais il faut toujours un gagnant et un perdant. Nous encourageons les jeunes à travailler davantage  pour faire plus tant pour leur clubs que pour la nation malienne. Je crois que notre basket est en train de prendre son envol depuis l’organisation de l’Afrobasket 2011 à Bamako. Même si nous n’avons pas remporté la coupe, nos filles se sont bien battues. Nous les encourageons pour les compétitions africaine et mondiale à venir pour d’autres résultats.»  

Salia Maiga (coach du Djoliba Dames)

« On était pas très bon en début de match, mais on a bien fini. Ça veut dire que tactiquement et physiquement, on était au point. Je félicite les filles, elles ont fait un bon match. En match de coupe, ce n’est pas la beauté du match qui compte, c’est le résultat. Je pense qu’à un moment donné, l’équipe a très bien joué, on s’était bien organisé, surtout en défense. Cette victoire n’était pas le fruit du hasard. J’ai multiplié les entrainements. On s’entrainait le matin et le soir.  On faisait les matchs amicaux avec les garçons. Je crois que c’est des aspects qui nous ont aidés plus la demi-finale de l’AS Police, de bien préparer la finale. »

Sékou Tamboura, entraineur Usfas Dames

« Je dirai que le match s’est joué en deux phases. Nous,  nous avons eu les premières phases, c’est-à-dire le premier et deuxième quart temps. Les filles se sont bien défendues, elles sont restées concentrées. On revient juste de la mi-temps, on devient faible, on devient fou je dirai, on perd successivement des ballons dont  le Djoliba profite et nous rattrape et nous dépasse même de quatre points. Automatiquement, j’ai pris un temps mort, parce que là, c’est un moment de flottement. Entre deux grands clubs, quand le flottement persiste et dure, si on n’essaye pas de s’en sortir vite, on risque de couler. C’est ce qui nous est arrivé. Je félicite l’adversaire, c’est elle qui a montré qu’elle voulait plus. Donc, le Djoliba a pris confiance  et il profité. Il a mérité la coupe.»

Hadama B. Fofana

 

Le Républicain 25/10/2011