La jeunesse de Kalaban-coura dit merci à la famille Djiguiba
Le terrain municipal de Kalaban-coura a été le théâtre de la finale de football dédiée à Abdoul Wahab Djiguiba, décédé en décembre 2015.
Initiée et organisée par la jeunesse de Kalaban-coura en commun accord avec la famille du défunt, la compétition a regroupé 16 équipes venues des six communes de Bamako.
Et l’histoire retiendra à Kalaban-coura que c’est le FC Allaye qui a remporté la première édition aux dépens de Black Stars aux tirs au but (0-0, 3 tab 2).
Plusieurs prix ont été distribués pour le bonheur des participants.
On note la présence de plusieurs invités de marque parmi eux on peut citer le chef de quartier de Kalaban-coura, Moctar Traoré, les entraineurs Faniéri Diarra, Mamoutou Kané dit Mourley et l’ancien aigle du Mali, Ousmane Farota.
De mémoire en Commune V et Kalaban-coura en particulier, une compétition de masse de football n’a jamais aussi connu autant d’engouement, d’enthousiasme, d’émotion et de réussite tant sur le plan du jeu avec un seul carton rouge du début jusqu’à à la finale et sur le plan des récompenses.
Cela se comprend quand on sait que cette compétition était dédiée à un homme aimé et respecté de tous dans la commune et en particulier dans le quartier qui n’est plus parmi nous aujourd’hui.
Feu Abdoul Wahab Djiguiba, c’est lui dont il s’agit, était un jeune qui était admiré et respecté du fait de son amour pour son prochain et de ses actions de développement dans tous les domaines dont le sport et le football en particulier.
Pour toutes ses actions, la jeunesse de Kalaban-coura a désormais décidé d’instaurer un tournoi de football à la mémoire de l’illustre disparu en commun accord avec sa famille.
Après plusieurs matches, les lampions de cette première édition se sont éteints le 14 février avec la finale qui a mis aux prises le FC Allaye de Kalaban-coura et Black Stars de Badalabougou.
C’est aux tirs au but que les Jaunes de Kalaban-coura se sont imposés face aux Verts et noirs de Badalabougou par trois tirs à deux (3 tab 2).
Ainsi le vainqueur en plus du trophée, a empoché la somme de 250 000 FCFA.
Quant au finaliste malheureux, il ne repart pas les poches vides en empochant la somme de 200 000 FCFA. Les équipes de Danaya et de Lion empochent respectivement les sommes de 75 000 FCFA et 50 000 FCFA.
Les meilleurs joueur, buteur, entraineur, gardien et défense ont été récompensés et reçu des enveloppes symboliques. Le trophée de fair play est revenu au FC Lion.
Au cours de cette compétition 59 buts ont été marqués(soit de 27 buts marqués au premier tour, 14 en ¼ de finale, 7 en ½ finale et 1 en match de classement), 36 cartons jaunes et 1 carton rouge ont été distribués.
On comprend la satisfaction des organisateurs et la famille Djiguiba car au-delà de l’aspect sportif, c’est un devoir de mémoire et de reconnaissance pour toutes ses actions de développement qui viennent d’être rendu à Feu Abdoul Wahab Djiguiba.
Saïd
Source: La Mutation