Fatoumata Koné et ses coéquipiers ont brandi le trophée de la victoire, le vendredi 2 juin, à l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC). C’était à l’issue d’un concours de débats que l’ISPRIC avait lancé depuis la semaine dernière.
L’objectif de ce concours était de permettre aux étudiants dudit Institut, de prendre la parole en public, d’être initié à la recherche, commenter une information, défendre une idée, développer un esprit d’analyse et de critique.
Rappelons que ces débats ont commencé par des affrontements inter-classes. Au total, six groupes étaient à l’affiche pour trois affrontements. Et le débat reposait sur trois thèmes.
Le premier groupe débattait le thème « l’impact des réseaux sociaux sur la jeunesse », le second groupe avait pris comme thème « les pays africains doivent-ils se retirer de la Cour pénale internationale ? (CPI) » et le troisième groupe « l’argent fait-il le bonheur ? ».
Le jury était composé du Directeur général de l’ISPRIC Mohamed Gakou, Mme Berthé Minian et de Mme Coumba Bah. Les critères sur lesquels les membres du jury portaient leur jugement étaient relatifs au verbe, à la tenue, au geste, l’analyse du sujet, au ton et à l’articulation des groupes concouristes.
Il est à rappeler, en outre, qu’à chaque passage de deux groupes ayant des thèmes opposés s’affrontaient pour défendre leur thème. Chaque groupe exposait un thème durant 10 minutes d’abord, les étudiants posaient des questions pour une durée de 5 minutes, ensuite le débat était ouvert pour 10 minutes, enfin, les membres du jury apportaient leurs suggestions et départageaient les groupes
Concernant les séances de coaching, elles se déroulaient une semaine avant le début du grand débat. Après l’élimination des autres groupes, celui de Fatoumata Koné a brandi le flambeau de la victoire, bénéficiant chacun d’un ordinateur portable, 50.000 FCA pour deux personnes du groupe victorieux (un garçon et une fille). Les éléments du groupe ont encore bénéficié d’une bourse de formation.
Quant au groupe classé 2ème, il bénéficia des tablettes.
Cette compétition est initiée en vue de désigner les grands débateurs de l’ISPRIC.
Adama Bamba