Dès le coup d’envoi de la partie par le référé central Mariam Coulibaly entre les vingt et deux actrices, l’AS Réal a été la première à ouvrir les hostilités. L’ouverture du score manqué aux 2è et 9 mn par les pouliches d’Oumar Guindo sont des illustrations. Après avoir laissé la tempête du Réal passer, l’AS Mandé prend de l’ascendance et finit par ouvrir le score à la 20è mn. Suite à un corner de Fatoumata Diarra, Massaba Doumbia de la tête ouvre le score. L’équipe du Mandé enfonce le clou à la 25è mn en inscrivant le second but à la 25è mn par l’intermédiaire de Bassidra Touré. Malgré les deux buts pris, l’AS Réal ne se découragea pas. Son effort est récompensé à la 34è mn avec la réduction du score par Kébé Traoré suite à un coup franc tiré par Fanta Sangaré qui ricochât à la barre. Les deux équipes partent à la mi-temps sur ce score. A la reprise, toutes les deux formations poussent, mais butent dans les derniers gestes. Il a fallu attendre la 88è mn de jeu pour voir Bassira Touré tripler le score pour l’AS Mandé suite à une passe de Fatoumata Diarra. Le match prend fin sur ce score. L’AS Mandé succède ainsi à l’Usfas (détentrice de la 1ère édition) au palmarès. Cette coupe s’ajoute aux titres déjà conquis par le club. Elle fut vainqueur du tournoi national de football féminin en 2004, vainqueur du tournoi international de Ouagadougou en 2005, vainqueur du tournoi national de football féminin et de la Coupe Money Gram en 2007, championne du District de Bamako en 2009, 2010 et 2011. L’AS Mandé a reçu le trophée des mains du Ministre des sports. La meilleure joueuse de la finale a été Fatoumata Diarra de l’AS Mandé. Vivement la troisième édition.
Hadama B. Fofana
/////
Finale de la coupe de la paix / FC Damis de Djélibougou s’adjuge le trophée
La finale de la première édition de la coupe de la paix mettait aux prises le dimanche 09 septembre 2012, sur le terrain château de Djoumanzana petit Paris, FC Damis de Djélibougou à ONE PAC de Djoumanzana. C’était sous la houlette du parrain de ladite coupe Mamadou Frankali Kéita, secrétaire général de la section RPM de la commune I, avec à ses côtés le chef du quartier Mamoutou Diarra ; Dramane Konaté, Kolado Bocoum, Idrissa Maiga, amis et collaborateurs du parrain, Lassine Koné de la jeunesse Rpm et les deux organisateurs Alpha Boubacar Diané et Oumar Dero dit Song.
Après le coup d’envoi symbolique du parrain, le sifflet de l’arbitre de la rencontre retentit et les acteurs entrent dans la danse. C’est l’équipe d’One Pac de Djoumanzana qui dès le début montre sa couleur en essoufflant le gardien adverse par des bolides, notamment par son attaquant Modibo Touré dit Drogba. Il faut attendre la quinzième minute du match pour voir le numéro 10 du FC Damis Yamadou Diallo, suite à une action bien concoctée depuis sa défense, tenter de tromper le gardien d’ONE Pac qui se saisit du coup de la balle. La mi-temps intervient sur le score nul et vierge. La deuxième mi-temps démarre sous des chapeaux de roue. Si la première fut pauvre en buts, la seconde gratifia le chaleureux public qui avait fait le déplacement de deux splendides buts. Le premier sur un corner venant de la droite, Abdou Dembélé du FC Damis se lève très haut et d’un coup de tête magique envoie le ballon dans la lucarne du gardien de One Pac. Quelques minutes après, suite à un cafouillage devant les buts d’Almamy Cissé, le gardien du FC Damis, Papis Diallo établit la parité au grand bonheur de ses supporters qui envahissent le terrain. C’est à l’épreuve fatidique des tirs aux buts que le FC Damis s’adjuge le premier trophée de la coupe de la paix. Le parrain Mamadou Frankali Keita a indiqué que cette première édition s’est jouée dans un esprit de fair-play et de cordialité.
Pour lui, en cette période sombre que le Mali traverse, et en grand défenseur de la paix, il ne pouvait faire mieux que de mettre en compétition une coupe dédiée au retour à la paix. Vu le comportement des 16 équipes qui ont pris part a ce tournoi, les jeunes de la commune I peuvent s’attendre à une deuxième édition, de l’avis de M. Keïta. Le détenteur du trophée – FC Damis de Djélibougou – a empoché la somme de 50 000 Fcfa. Quant au finaliste malheureux, One Pac, il s’en est sorti avec 30 000 FCFA. Rappelons que la coupe de la paix se jouait à huit joueurs pour chaque équipe. Au regard de l’engouement suscité par cette compétition dans le quartier, on peut dire que cette coupe de la paix a été une réussite. Vivement la deuxième édition.
Moussa Samba Diallo
Le Républicain Mali 11/09/2012