C’était sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani Touré, que s’est jouée le samedi 23 juillet 2011, au stade Omnisports Modibo Kéita, la finale de la 51è édition de la Coupe du Mali qui a opposé le Club Olympique de Bamako (Cob) et le Stade malien de Bamako. Le public sportif a répondu présent sur les gradins bien que le match soit retransmis sur les antennes de la Radio et de la Télévision nationale.
Le Sponsor officiel de la fédération (Orange- Mali) a joué pleinement sa partition pour rendre la fête belle. Dans un match qui a répondu aux attentes du public sportif, le Cob a enlevé la coupe en s’imposant par 2-1. Les poulains de Sékou Seck (entraîneur du Cob) seront les premiers à ouvrir le score par l’intermédiaire de l’avant centre Bassoma Sangaré, à la 7è minute, suite à une perte de balle de l’axe central du Stade. La mi-temps a été sifflée sur ce score après une large domination des Olympiens sur des Blancs qui balbutiaient. De retour des vestiaires, le Stade montre un autre visage de jeu, mais le Cob n’abdique pas. Leur insistance et détermination ont fini par récompenser leurs efforts, à la 81è minute. Soumaila Diakité bien servi par Mamadou Coulibaly, catapulte le ballon au fond des filets d’Adama Kéita, le gardien du Cob.
Le temps réglementaire est sifflé sur la parité d’un but partout entre les deux équipes. Donc, il fallait partir aux prolongations. Ce qui fut fatal pour le Stade, car à la 115è mn, Melvin O. Kicmett inscrit le second but de son équipe après avoir été bien servi par Bassoma Sangaré. Avec cette victoire, le Cob remporte son troisième trophée de coupe du Mali après ceux de 2000 et 2002. Cette coupe sauve donc la saison des Olympiens qui ont terminé en milieu du classement de la ligue 1. Et cela leur donne le ticket de la compétition africaine en 2012. Il faut rappeler que le Cob a remporté ces trois coupes en battant deux grosses pointures du football malien : le Stade malien en finale et le Djoliba Ac en demi- finale.
Le test de la Femafoot a été une réussite
La Fédération malienne de football (Femafoot) avec la collaboration de la Fédération espagnole de football (FEF) et le soutien de l’international malien, Frédéric Oumar Kanouté du Fc Séville, a décidé de faire diriger le match par des référés espagnols. Le pari de la Femafoot a donc été un succès total. Les quatre arbitres internationaux de l’Espagne ont dirigé un match impeccable. Aucune erreur, à plus forte raison de parti pris n’ont été constatés. Les cartons donnés étaient bien justifiés, le but refusé devait être invalidé pour position de hors jeu. Il serait donc opportun d’entretenir cette relation entre les deux fédérations.
Hadama B. Fofana
******
Election du président de la ligue de Bamako : Victoire à l’arraché de Boubacar Monzon Traoré
C’est par 11voix pour et 10 contre que Boubacar Monzon Traoré, président sortant de la ligue de football du District de Bamako, et candidat à sa propre succession, a été réélu le 24 juillet 2011, à la tête de la ligue, à l’issue du renouvellement de la présidence de la ligue.
L’élection du nouveau président de la ligue de football du District de Bamako s’est déroulée samedi dernier. Les délégués des clubs des six communes du District de Bamako devaient faire le choix entre deux candidats. Il s’agit de Boubacar Monzon Traoré, président sortant et candidat à sa propre succession et Sékou Diogo Kéita. Les délégués ont préféré la continuité et non le changement que préconisaient Sékou Diogo Kéita et son camp. Ils ont apporté leur confiance à Boubacar Monzon Traoré en le faisant élire par 11 voix contre 10 pour son rival. Il se succède donc à lui-même et dirigera encore la ligue pour les quatre prochaines années.
Hadama B. Fofana
Le Républicain 26/07/2011