Finale de la Coupe du 1er Questeur de l’Assemblée à Dioïla Mamadou Diarrassouba mobilise tout le Banico

La finale de la Coupe de football du 1er Questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Diarrassouba, s’est jouée jeudi dernier à Dioïla, la capitale du Banico. A cette occasion, toute la contrée s’était mobilisée pour faire de cette finale une fête populaire. Elle opposait deux équipes de la ville de Dioïla, l’Etoile de Bolibana, habillée en blanc et rouge, et le FC Dougoukonon, en vert. A l’issue de la rencontre qui s’est joué au Stade municipal, c’est l’Etoile de Bolibana qui a dominé son adversaire sur le score de 4 buts à 1 et s’est adjugé le trophée.
L’atmosphère était festive le jeudi 20 octobre dernier à Dioïla. Toute la ville et l’ensemble des populations de ses 23 communes s’étaient mobilisées autour de la grande finale. La rencontre a également enregistré la présence d’une forte délégation de parlementaires, avec en tête le 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, le Président du groupe parlementaire RPM, Moussa Timbiné, le Président de la Commission travaux publics, Yiri Kéita, et le député élu à Ségou, Yacouba Traoré, entre autres.
Ils étaient tous venus assister à cette belle finale, qui a tenu toutes ses promesses avec cette forte mobilisation populaire et la bonne prestation des joueurs sur le terrain. En effet, ce sont deux équipes engagées qui étaient aux prises. Chacune d’elles avait l’envie de s’adjuger le trophée du 1er Questeur de l’Assemblée nationale.
Ainsi, dès le coup d’envoi, les deux équipes se jettent dans la partie, sans round d’observation. Au fil de la partie, l’équipe de Bolibana commença à prendre l’ascendant sur son adversaire. C’est donc logiquement qu’elle ouvrira le score à la 20e minute. Avec ce but encaissé, le FC Dougoukonon fut piqué dans son orgueil. Il obtint plusieurs occasions franches de buts, avant d’égaliser à quelques minutes de la mi-temps. Ce fut une partie plaisante, avec des occasions de part et d’autre.
A la reprise, l’Etoile de Bolibana assiéra sa domination sur le match et marquera un second but. Sous le coup de la fatigue, le FC Dougoukonon ne parvint plus à se défaire de la domination de son adversaire, qui aggravera le score quelques minutes plus tard à 3 à 1. Malgré les changements opérés par l’équipe de Dougoukonon, elle ne parvint pas à sortir de la domination des blancs et rouges, qui marqueront un 4e but à quelques minutes de la fin du match.
Score final 4 buts à 1 en faveur de l’Etoile de Bolibana. À l’issue de cette belle finale, l’Honorable Mamadou Diarrassouba s’est dit animé par un sentiment de satisfaction. «Nous pensons que le meilleur a gagné, mais celui qui a perdu n’a pas démérité. Comme à Fana, c’est toujours dans la dynamique de la relance des activités sportives dans le cercle de Dioïla. Hier, c’était Fana, aujourd’hui, c‘est Dioïla, demain, ce sera peut-être Béléco ou Massigui. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est que, vous venez de le constater, il n’y a pas eu de problèmes, il n’y a pas eu d’échauffourée. C’était sympathique.
C’est cette intégration que nous cherchons. Quand les jeunes sont ensemble, cela fait vibrer le cercle. Donc, je pense que, tôt ou tard, le Baoulé Club de Dioïla aura des talents pour sa renaissance. Hier, nous avons détecté quelques talents à Fana, aujourd’hui, il y en a eu ici. C’est pourquoi nous avons récompensé le meilleur joueur et le meilleur buteur. Je crois que c’est ce qui est important», a-t-il déclaré.
L’élu de Dioïla a également salué et apprécié la grande mobilisation des populations. «L’ensemble des 23 communes étaient représenté. De Gnantjila, en passant par Béléco, à Djoumazana, elles étaient toutes là aujourd’hui. C’est impressionnant. Quand il y a une forte mobilisation des jeunes, cela fait du bien au cercle. Cette manifestation donnera des enseignements. Parce que ceux iront dans leurs bases vont tenter d’organiser une coupe de ce genre. Mettre les jeunes ensemble, c’est ce dont nous avons besoin», a-t-il dit.
En s’exprimant sur les Communales, Diarrassouba a salué le bon climat politique qui prévaut actuellement dans le cercle. «Pour la petite histoire, je suis très content, et ce n’est pas lié au football. Imaginez qu’au moment où je vous parle, le Juge de Dioïla n’a pas une seule plainte par rapport à une liste pour les Communales. Aucun parti politique n’a porté plainte contre une liste électorale ici, sur plus de 100 listes.
Il est le seul juge à n’avoir pas connu de plainte. Cela dénote du bon climat politique qui règne dans le cercle», a-t-il révélé, ajoutant que ce sont des activités de ce genre qui amènent les jeunes et les partis politiques à s’entraider. C’est pourquoi il a beaucoup insisté sur l’intégration, l’unité, la cohésion entre les jeunes du cercle.
Mamadou Diarrassouba s’est dit prêt à tout entreprendre pour aider le Baoulé Club, le club local, à revenir en Première division. Selon lui, ce qui est important, c‘est que tout le cercle soit ensemble. «Demain, cela peut une autre activité quelque part dans le cercle de Dioïla. Ce qui est important, c’est que nous voulons que nous soyons ensemble», a-t-il conclu. Vivement la Coupe Mamadou Diarrassouba à Béléco!
Youssouf Diallo