Les Aiglonnets maliens ramènent leur ‘’trophée’’ à la maison et un chèque de 150 000 dollars soit 90 millions de francs CFA
Les lampions de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations des cadets se sont éteints le 28 mai 2017 au stade de Libreville avec le sacre des Aiglonnets du Mali sur le Ghana sur le score de 1 but à 0. Ainsi ils rentrent dans l’histoire de la CAN Cadets en remportant le trophée consécutivement.
Rappelons que lors d’une visite d’une délégation du département des sports à Kabala, les joueurs avaient promis de ramener leur ‘’trophée’’ qu’ils avaient remporté en 2015 au Niger. Lors de cette visite, Mohamed Camara, capitaine de l’équipe avait tenu à remercier le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita pour son implication à trouver un accord entre le comité exécutif de la fédération malienne dirigé par le ressuscité Boubacar Baba Diarra et le Collectif des ligues et clubs majoritaires de la fédération malienne de football dirigé par Mamadou Dipa Fané le 27 avril dernier. Et c’est chose faite depuis le 28 mai dernier avec la victoire sur le Ghana sur le score de 1 but à 0. Un but réussi dès la première mi-temps par Mamadou Samaké à la 21e minute de jeu.
En plus du trophée, les Aiglonnets empocheront la somme de 150 000 dollars soit 90 millions de francs CFA contre 50 000 dollars soit 30 000 millions FCA soit une augmentation de 200%. Cette victoire méritée des Aiglonnets appartient à tous les acteurs directs ou indirects du football et du coup n’enlève en rien la crise créée et entretenue par Boubacar Baba Diarra depuis son arrivée à la tête de la fédération malienne de football le 8 octobre 2013. Une chose est claire ce sont les clubs et leurs dirigeants qui doivent être fiers car c’est leurs joueurs qu’ils ont formé et qu’ils continuent d’entretenir et de payer sans l’apport du comité exécutif dirigé par le natif de Koniakary.Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un pays remporte un trophée en période de crise. Pire la Lybie en 2013 et la RD Congo en 2009 ont remporté le CHAN alors qu’ils étaient en pleine guerre. Au mali c’est une crise de gestion opaque et de violations flagrantes des statuts de la fédération malienne de football sur fonds d’exclusion et de division entre les acteurs de football.
SACRE DES AIGLONNETS DU MALI A LA CAN CADETS AU GABON
Et si le ridicule pouvait tuer…Boubacar Baba Diarra et ses lèches-bottes ?
Si le mérite du sacre des Aiglonnets du Mali doit revenir à qui que ça soit c’est d’abord aux clubs formateurs de ces jeunes ensuite aux joueurs, au staff et surtout aux plus hautes autorités du pays à commencer par le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita qui a cru en eux. Depuis le sacre des Aiglonnets le 28 Mai dernier, les spécialistes en falsification de l’histoire sont en passe d’inonder le Mali en faisant croire que n’eut été Boubacar Baba Diarra, les Aiglonnets n’allaient jamais remporter ce trophée pour la 2e fois consécutive. C’est une insulte à l’intelligence des vrais acteurs du football malien. Et pour cause !
En effet depuis l’arrivée du ‘’Djihadiste’’ du football malien en 2013, Boubacar Baba Diarra n’a jamais voté un fond propre pour les clubs (de première, de deuxième division) et les centres de football en faveur de ses catégories de jeunes où sont issus les 3/4 de ces Aiglonnets. La preuve il n’existe ni championnat national cadet ou championnat national junior malgré la présence de deux sponsors à savoir Orange-Mali et le PMU dont personne ne connait d’ailleurs le contenu et le montant de ce contrat.Si réellement Boubacar Baba Diarra est un homme chanceux comme ils le disent, pourquoi n’a-t-il pas tiré la bonne boule pour qualifier les Aigles du Mali face à la Guinée lors de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale ? Pourquoi les Aigles Séniors ont été éliminés dès le premier tour lors de la CAN 2017 ? Où était donc partie la chance du natif de Koniakary lorsque les Aiglons du Mali ont été humiliés, désorientés et noyés face à la Zambie lors de la CAN juniors 2017 sur le score de 6 buts à 1 ? Autre question c’est de savoir si les clubs maliens engagés dans les compétitions africaines de clubs n’avaient pas besoin de la chance de l’ancien président de la commission des litiges fonciers du district de Bamako pendant plus de 7 ans car depuis son arrivée aucun club n’a accédé en phase de poule. Pire des clubs sont éliminés dès les préliminaires.
Boubacar Baba Diarra et sa fameuse chance se trouvaient à Koniakary lorsque les Aigles locaux ont été éliminés en ¼ de finale au CHAN 2014 où lorsqu’ils ont joué et perdu la finale du CHAN 2016 ? Est-ce à dire que les Aigles Dames qui ont été éliminé dès le premier tour de la CAN n’avaient pas besoin de sa chance. Cette chance était-elle en berne lorsque le Mali a joué et perdu la finale du tournoi UEMOA à Lomé sans oublier son élimination en demi-finale en 2014. Aussi le Mali aurait besoin de sa chance lorsque les Cadets ont joué et perdu la finale de la coupe du monde des cadets ainsi que les ½ finales perdues par les Aiglons à la coupe du monde Juniors. La réalité c’est que le ressuscité président de la FEMAFOOT ne fait que bénéficier du travail des autres pour en faire après une récupération pour tenter de redorer son blason chaque fois qu’il est acculé. Sinon tout le monde a en mémoire lorsque qu’il a déclaré sur les antennes de l’ORTM que les clubs et ligues appartenant au Collectif et particulièrement le Djoliba n’ont jamais apporté au football malien et que sa priorité pour son mandat c’est de remporter la Coupe d’Afrique des nations Séniors. Or en 2015 plus des 2/3 de l’effectif victorieux en 2015 appartiennent au Djoliba, au COB, à la J.A et aux clubs membres des ligues du Collectif dont l’équipe avait été qualifiée l’équipe d’Azawad.
Et c’est le même cas pour cette année avec les joueurs issus du Djoliba et de l’ASB à savoir le meilleur défenseur du tournoi, le meilleur gardien sans oublier le latéral droit. Mieux l’entraineur national, son adjoint et le médecin sont issus du Djoliba AC. Cette équipe cadette a été préparée, entretenue, internée et pris en charge totalement par l’Etat malien à travers le ministère des sports alors qu’il avait été congédié de la FEMAFOOT. Pire c’est le même Boubacar Baba Diarra qui ne faisait qu’écrire à la ‘’gentille’’ secrétaire générale de la FIFA pour que la suspension contre le Mali ne soit pas levé (nous avons ces lettres à notre disposition). Pourtant depuis 2015, il est entrain de tout mettre en œuvre pour faire disparaitre les clubs et ligues appartenant au Collectif et plus particulièrement le Djoliba où il avait tenté d’envoyer ce club mythique en division inférieure mais en vain. On ne peut pas continuer à qualifier quelqu’un qui ne fait que manger le ‘’Faden To’’ de ses semblables et continuer à crier publiquement sur tous les toits du monde que ce dernier est chanceux. C’est tout simplement indécent à la limite indigne de la part de ces ‘’perroquets’’ qui pensent détenir le monopole de la vérité et de la logique.
Voici ce gagnent les huit pays présents à la CAN Cadets 2017
Le Mali enlève le gros chèque de 90 millions de FCFA.
Contrairement à ce que Boubacar Baba Diarra et ses larbins ont toujours fait croire aux maliens que la CAF et la FIFA ne donnent pas de l’argent aux cadets et aux juniors, voici la preuve que les deux instances ont toujours donné depuis le début des phases finales de ces catégories de jeunes. Avec la victoire des Aiglonnets, le Mali enlève le gros chèque d’un montant de 150 000 dollars soit la somme de 90 000 000 FCFA tandis que le finaliste malheureux, le Ghana, empoche la somme de 100 000 dollars soit 60 000 000 FCFA. Les deux demi-finalistes à savoir la Guinée Conakry et le Niger recevront chacun la somme de 75 000 dollars soit 45 000 000 FCFA. Les deux équipes classées 3e dans les deux groupes à savoir la Tanzanie et le Cameroun recevront chacun 60 000 dollars soit 36 000 000 FCFA et enfin les deux équipes classées 4e dans les deux groupes à savoir l’Angola et le Gabon recevront chacun la somme de 50 000 dollars soit 30 000 000 FCFA.
Classement
1er Mali : 90 millions de francs CFA
2e Ghana : 60 millions de francs CFA
3e Guinée : 45 millions de francs CFA
4e Niger : 45 millions de francs Cfa
5e Tanzanie : 36 millions de francs CFA
6e Cameroun : 36 millions de francs CFA
7e Angola : 30 millions de francs CFA
8e Gabon : 30 millions de francs CFA
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DE LA LIGUE DE FOOTBALL DE SEGOU
Qui mieux que Mamadou Sow pour assurer le bonheur du football Ségovien ?
Le 03 juin prochain dans la salle de conférence de la mairie de Ségou, la ligue de football de Ségou connaitra son nouveau président à la faveur de son assemblée générale élective. Six districts (Ségou, Baraouéli, Niono, Macina, Bla et San) et l’As Bakaridjan de Baraouéli. A noter que le district de Tominian qui n’est pas en activité depuis plus de 7 ans n’est pas habileté à participer au vote. Deux candidats sont annoncés pour l’instant dont Mamadou Sow, président sortant. Cette élection sera supervisée par la direction régionale des sports, de la jeunesse, des arts et de la culture. N’en déplaise au président ressuscité de la FEMAFOOT qui tient couté que coute à intervenir à travers une lettre incongrue.
Conformément au protocole d’accord signé entre le comité exécutif de la FEMAFOOT et le Collectif des ligues et clubs majoritaires de la FEMAFOOT le 27 avril 2017 sous la médiation du Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga, la ligue de Ségou procédera à son assemblée générale élective ce samedi 3 juin 2017 dans la salle de conférence de la mairie de Ségou. Ainsi les délégués des six districts et l’AS Bakaridjan auront à choisir entre ces deux candidats annoncés pour l’instant dont le président sortant en la personne de Mamadou Sow qui brigue pour un 3e mandat.
Ce qui veut dire que ces deux mandats ont été une grande réussite et un véritable bonheur pour le football ségovien. Arrivé le 14 juin 2009, le jeune opérateur économique Mamadou Sow avait trouvé un football délabré et presque inexistant depuis la mort du légendaire AmaryDaou. En huit ans de gestion, le football ségovien s’est retrouvé au devant de la scène footballistique malienne et internationale en témoigne les performances enregistrées. Il s’agit de la réhabilitation du championnat régional intégral, la formation continue des arbitres et des secrétaires généraux dans les six districts, la motivation financière des équipes championnes régionales, l’accompagnement financier et matériel des équipes représentantes la région lors des montées en ligue 1 et des stages de formation et de recyclage des acteurs de la discipline. Conséquence on assista au retour des spectateurs dans les stades et surtout l’engouement et l’enthousiasme de la pratique du football gagnant la capitale des Balazans avec son lot de création de clubs et de centres de football. C’est sans surprise que la 4e région est parvenue à obtenir deux représentants en ligue 1 avec la montée de l’Officie Niger Sports en 2012 même si l’équipe se trouve rétrogradée aujourd’hui en division inférieure. Autre impact positive c’est le recrutement des joueurs de la capitale des Balazans par certains grands clubs de Bamako.
Mieux certains se retrouvent ‘’vendus’’ à l’extérieur où ils font le bonheur de ces clubs plus particulièrement au Maroc, en Algérie, en Egypte et en Europe. C’est avec ce bilan élogieux et brillant que le candidat Mamadou Sow se présentera devant les délégués ce samedi 3 juin 2017 pour solliciter un nouveau mandat de quatre ans. Rappelons qu’il revient 2 voix pour chaque district et 1 voix pour le club à cause de son statut de club de ligue 1. Ce qui fera une totale de 13 voix à pourvoir. Et celui qui obtiendra la majorité de ces 13 voix, sera proclamé président de la ligue de football de Ségou pour un nouveau mandat de quatre ans.
FINALE DE LA 2e EDITION DE LA COUPE DE FOOTBALL DU PRESIDENT DE LA LIGUE DE SEGOU A BARAOUELI
Les Baraouélikas expriment leur fierté absolue à Mamadou Sow
Le 19 Mai 2017, le terrain de football de Lafiabougou de Baraouéli près de l’école C a été le théâtre de la finale de la 2e édition de la coupe de football du président de la ligue de football de Ségou en la personne de Mamadou Sow. Etaient présents à cette fête populaire, le Maire de la ville,
CheicknaHamalaTounkara, son premier-adjoint, Ibrahim Wagué, le chef de village, Bainy Sylla, le président de la jeunesse, Tahirou Sylla, Salaha Baby, président de la ligue de football de Tombouctou, le 1er adjoint au maire de la commune urbaine de Ségou, Aboubacar Sangaré, le président du comité de jumelage de Ségou, Dramane Traoré, Cheick Modibo Doucouré de la ligue de Ségou, Mamadou Traoré et Gaoussou Coulibaly amis du parrain à Ségou et d’invités.
Pour tous ceux qui doutent encore de la popularité à travers le cercle de Baraouéli et particulièrement dans la ville de Baraouéli ont raté l’occasion de se rendre à l’évidence le 19 mai dernier lors de la finale de la 2eédition de la coupe de football. De mémoire des Baraouélikas, une telle compétition de masse n’a jamais été aussi populaire et festive que celle de cette 2e édition de la coupe initiée par Mamadou Sow non moins fils du terroir et président de la ligue de football de Ségou. En effet tous les ingrédients avaient été réunis pour que la fête soit belle et inoubliableà tel point que la réussite de cette finale a suscité de la jalousie du moins incompréhensible car l’organisation de cette compétition n’avait d’autre but que de donner de la joie à la jeunesse reconnue par tous comme moteur de développement de la commune et du pays en général. Pour cette fête de la jeunesse, 16 équipes à savoir Marseille, SinikoroWondo, EDM, Dioulabougou, Athlético, FC Waguéla, Lafiabougou, Kacorta, Maraba FC, Tiènabougou, SougouBamanan, Médine, Soukoula, Makossa ont dû batailler pour s’adjuger du prestigieux trophée. A ce jeu l’honneur est revenu à Athlético et à Marseille de se disputer le trophée devant toutes ses grandes personnalités citées ci-dessus. Et les deux équipes finalistes ont davantage agrémenté la fête en offrant un véritable spectacle de football et qui ont rendu ivre le public venu en masse. Au bout du temps réglementaire plein de suspens, la victoire est finalement revenue à AthléticoSoniké sur Marseille sur le score de 4 à 3. Les buts de AthléticoSoniké ont été en première mi-temps respectivement par Harouna Coulibaly (2’), Mallé Siby(6’) et Demba Camara(20’ et 32’).
$
Quant aux buts de Marseille, ils ont été inscrits en 2e mi-temps respectivement par Moussa Keita (38’) et Djibril Guindo(46’ sp et 48’). A noter que le temps réglementaire joué était de 70 minutes soit 35 par mi-temps. A l’heure des récompenses, chacune des équipes participantes à la compétition, a reçu un ballon, le district de Baraouéli a reçu 2 ballons. Ainsi le vainqueur en plus d’être habillé par le parrain et le trophée, aempoché la somme de 75 000 FCFA. Le finaliste malheureux en plus d’être aussi habillé, a empoché la somme de 50 000 FCFA. L’équipe classée 3e empochera la somme de 25 000 FCFA. C’est au nom de toutes les populations de Baraouéli que le maire CheiknaHamalaTounkara a exprimé leur fierté absolue à Mamadou Sow pour tous les actes en faveur de la ville. « Si les Bamakois et les Ségoviens connaissent Mamadou Sow, nous leur disons ici que nous les Baraouélika, nous le connaissons mieux qu’eux car nous sommes nés et grandis ensemble. Sachez que le président de la ligue de football de Ségou est une fierté et une garantie pour l’avenir à Baraouéli » a-t-il conclu
Rassemblées par Saïd