Finale de la 53e édition de la coupe du Mali


Les vœux des férus du ballon rond ont été totalement exhaussés pour une finale de coupe du Mali entre les deux mastodontes du football malien à savoir le Djoliba qui a éliminé le  COB (2-0) et le Stade Malien de Bamako qui s’est débarrassé du Nianan de Koulikoro (2-1). Pour le champion du Mali 2013, il s’agira de continuer sur sa belle lancée d’invincibilité et surtout réaliser le doublé. Ce qui dopera davantage les pensionnaires de Sotuba pour leurs prochains matchs de la phase de poule de la coupe CAF et pourquoi pas la remporter pour la 2e fois de son histoire.

C’est dire donc que les responsables, joueurs et supporters miseront sur tous les moyens possibles pour remporter ce trophée. D’ailleurs les supporters de Sotuba sont en train de se mobiliser car ils viennent d’initier l’opération 1000 cartes de soutien pour les prochains matchs de la coupe CAF. Selon nos informations, chaque coûtera 2000FCFA et ce qui fera une cagnotte de 2 millions de FCFA. Pour mieux assurer la transparence de cette opération, une commission a été créée et qui sera dirigée par Gaoussou Magassouba, membre du comité central des supporters. Cela n’est pas une surprise pour qui connait le rôle capital dans la performance actuelle des Blancs de Bamako à travers des initiatives génératrices de fonds. 
Quant au Djoliba, cette qualification pour la finale arrive à point nommé pour sauver une saison cauchemardesque. Pour cela une victoire contre son rival éternel effacerait complètement une saison très amère en championnat (où l’équipe est classée 3e à quatre journées de la fin) et en ligue de champion africaine (où l’équipe a été éliminée en 16e de finale). N’ayant pas sur de devenir 2e en championnat (ce qui permettrait à l’équipe de jouer une coupe africaine notamment la ligue africaine  des champions), le Djoliba fera tout aussi de son côté pour se donner des moyens solides pour remporter ce trophée (ce qui permettra à l’équipe de jouer la coupe CAF l’année prochaine).

Une victoire qui ferait plaisir pour les supporters et surtout pour leur nouveau président, Baba Diarra à la recherche de ses repères csar une défaite risque de boucher son avenir footballistique. En plus des retombées financières qui découleront de cette confrontation entre les deux rivaux éternels, on risque d’assister donc à un match dont l’enjeu dominera sans doute le jeu. La dernière confrontation entre les deux équipes a été soldée par la victoire du Stade sur le Djoliba (1-0) en championnat national.

La question qui taraude les esprits, c’est de savoir si toutefois le Stade Malien de Bamako (sacré déjà champion du Mali 2013) se désintéresserait-il  de la  coupe du Mali au profit du Djoliba ? Cela ne serait pas une surprise quand on sait que les deux équipes ont signé un pacte d’amitié cette année à la faveur du départ à la retraite du légendaire Karouga Keita de la tête de la présidence du Djoliba. Réponse le 13 Août prochain.

Amara Kouyaté  

la Mutation