Le terrain de football de Yirimadio a abrité, le dimanche 14 mars 2021, la finale de la première édition de la coupe ‘’SAMA Money’’.
C’était en présence du représentant du maire, les notabilités, les chefs religieux et les chefs coutumier de la localité.
Organisée la société ‘’SAMA Money’’, cette coupe mettait en compétition seize (16) équipes.
À la suite de plusieurs rencontres bien disputées, L’AS Dougoukoro de Yirimadio et le SATOM de Niamanan se sont retrouvés en finale pour le compte de cette première édition.
Dès la 11ème minute, l’AS Dougoukoro marquera son premier but par Sidi Traoré alias Park. La réaction de SOTAM Niamana ne s’est pas fait attendre.
Elle égalisera à la 13e minute par Djouné Kouyaté.
Ainsi, les deux équipes iront à la pause avec un score d’un but partout.
À la reprise, les jeunes de Yirimadio vont reprendre la main en marquant à la 60ème minute leur second but par Seydou Diarra.
Cet écart sera réduit par SATOM de Niamana par Modibo Van.
Aux termes des 90 minutes, le scores était de 2 buts partout.
Il a fallu faire recours aux tirs aux buts pour séparer les équipes.
C’est à la suite de cette séance de tirs au but que SATOM de Niamanan a remporté la coupe par un score de 5 buts à 4.
Pour cette première édition, le vainqueur a reçu une enveloppe symbolique de 50.000 FCFA et l’autre enveloppe de 25.000Fcfa est revenue au vaincu.
Pour sa part, le président de la jeunesse de Yirimadio, Moussa Diarra, a remercié les promoteurs de Sama Monney pour le choix porté sur son quartier pour organiser cette coupe : «Nous tenons d’abord à remercier SAMA Money sur son choix porté sur la jeunesse de Yirimadio pour cette compétition.
Le sport est un véritable facteur de paix et de cohésion et de vivre-ensemble entre les jeunes du quartier.
En tant que président de la jeunesse, j’encourage la population à s’inscrire sur SAMA Money qui s’est investi pour le développement du sport dans notre quartier ».
Seydou Amadou Diarra, président de la commission sportive de Yirimadio, a rappelé que cette finale a été bien organisée en dépit de quelques difficultés liées à la non clôture du terrain.
Il a ensuite invité et encouragé la jeunesse à se donner la main pour saisir des opportunités comme celle-là.
Amadou Diarra a aussi jugé salutaire pour la jeunesse l’initiative de SAMA Money qui peut permettre à la jeunesse de Yirimadio d’avoir des représentants au niveau communal.
Pour le représentant de la société organisatrice de la compétition, Mamadou Sinayogo, cette coupe a été organisée par SAMA Money pour renforcer la cohésion sociale entre les jeunes des différents quartiers pour que l’initiative principale soit d’organiser une coupe communale avec la meilleure équipe de chaque quartier
«Pour moi, dans cette finale, il n’y a pas de gagnant ni de perdant, c’est la jeunesse du quartier qui a gagné et c’est ce qui compte pour SAMA Money », a-t-il conclu.
Vivement la prochaine édition !
T.M Source:
Plume Libre