Fin de l’Afrobasket U16 Garçons à Bamako Le satisfecit du président Jean Claude Sidibé et le remerciement au président IBK pour avoir donné la chance à la jeunesse de s’exprimer

Claude Sidibe president

 

Le président de la Fédération Malienne de Basket-ball, Me Jean Claude Sidibé s’est dit fier et très satisfait de l’organisation de l’Afrobasket U16 Garçons qui s’est tenu du 30 juillet au 8 août 2015. Hier, il a saisi l’opportunité pour adresser ses sincères remerciements aux plus hautes autorités à commencer par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta pour avoir donné la chance à la jeunesse de s’exprimer pendant une semaine. Le souhait le plus ardent de Jean Claude
Le Mali vient d’organiser, avec succès, la 4ème édition du Championnat d’Afrique de Basket-ball (Afrobasket) U16 Garçons.  Le tournoi s’est déroulé du 30 juillet au 8 août 2015 au Palais des Sports avec 11 pays participants. Seule la République Centrafricaine était absente sur les 12 pays annoncés.  Ce grand rendez-vous de la balle au panier a été un véritable facteur d’intégration et de cohésion sociale entre la jeunesse africaine. Une opportunité aussi pour cette couche de s’exprimer.

Au classement général, l’Egypte a remporté le trophée continental pour la 3ème fois. L’équipe malienne s’est classée deuxième avec à la clé la médaille d’argent. En plus de cette récompense, le capitaine Abdoul Karim Coulibaly a reçu deux distinctions. Il s’agit du trophée du meilleur marqueur et celui du meilleur tri-pointeur. Il fait partie également de l’équipe type du tournoi avec Al Uariachi Sami du Maroc, Braik Mostafa de l’Algérie, Mostafa Esam Tamer et Khalaf Ahmed de l’Egypte.

Quelques jours après l’organisation de l’Afrobasket U16 Garçons à Bamako, le Président de la  Fédération Malienne de Basket-ball, Me Jean Claude Sidibé a tenu à remercier les plus hautes autorités à commencer par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta  pour avoir donné la chance à la jeunesse africaine de s’exprimer.

« La tenue de l’Afrobasket U16 Garçons à Bamako  était une volonté politique des plus hautes autorités du pays. Nous pensons que ce tournoi est une réussite, même si le Mali n’a pas remporté le trophée. C’est la jeunesse toute entière qui a gagné. Je profite de cette occasion pour remercier Son excellence le Président Ibrahim Boubacar Kéïta pour son soutien et son accompagnement à la jeunesse africaine »précisera Me Jean Claude Sidibé. Avant d’adresser ses sincères remerciements au ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, au président du Comité National Olympique et Sportifs du Mali (CNOSM) Habib Sissoko ainsi qu’à la presse sportive et les supporters des Aigles du Mali.

Le souhait le plus ardent du premier responsable du basket-ball malien, c’est l’organisation de l’Afrobasket U18 garçons en 2016 et senior garçons en 2017, à Bamako. « Je pense que le Mali a montré ses capacités avec l’Afrobasket U16 Garçons qui vient de se tenir. Nous disposons de toutes les commodités pour organiser désormais une telle rencontre dans notre pays. Il est important qu’on puisse déjà penser à la tenue d’autres Afrobasket dans notre pays » a-t-il conclu.

Le ministre Baby a- t-il boudé cette fête de la jeunesse ?

e ministre en charge de la Jeunesse, Mahamane Baby était le plus grand absent de cette 4ème édition de l’Afrobasket U16 garçons. Il n’était  présent ni à la cérémonie d’ouverture ni à celle de la clôture de cette fête de la jeunesse. Ces deux grandes cérémonies ont été présidées par le Premier ministre Modibo Kéïta en présence d’autres membres du gouvernement à l’image de Abdel Karim Konaté dit Empé du Commerce ou encore Mahamadou Konaté de la Solidarité et de l’Action Humanitaire. Ils ont même eu la chance de remettre certaines distinctions lors de la finale.  En tant que ministre de la jeunesse malienne,  le ministre Mahamane Baby devrait être au premier plan de ce grand rendez-vous. Mais il a brillé par son absence. Ce qui a été, d’ailleurs,  très remarqué dans la loge officielle à chaque match du Mali.  Au même moment, son homologue des Sports Housseini Amion Guindo était au rendez-vous. La question qu’on se pose est de savoir si le ministre Baby a boycotté ou boudé cet événement.

A.B. HAÏDARA

Source: L’Indépendant