La mobilisation des citoyens de Bamako pour s’acquitter de l’un de leur devoir civique, la vignette, était grande en ce dernier jour du mois de mars 2015. La cour et la devanture de la mairie centrale étaient prises d’assaut par les engins à 2 roues. Le bureau de quittance en charge de délivrer la vignette était débordé par les demandeurs de la pièce.
Ce retard des populations à se procurer de la vignette s’explique par beaucoup de demandeurs par le manque de la liquidité sur le marché. « Je crois que ce n’est pas par manque de citoyenneté que les gens ne se procurent pas de la vignette, mais c’est seulement à cause de la cherté de la vie du moment. Je pense que les autorités municipales doivent prolonger le délai à quelques jours », a laissé entendre un demandeur.
L’importance de la pièce est reconnue par les populations d’où la nécessité de se la procurer dans le délai. « Il est très important d’avoir sur soi sa vignette, non seulement tute sera acquitté de ton devoir civique, mais aussi tu seras à l’abri des tracasseries éventuelles des agents au moment des contrôles. Elle est, en quelque sorte, la carte d’identité des engins à 2 roues », a précisé un autre.
Jusqu’à ce que les autorités compétentes accordent une prolongation du délai, les retardateurs sont sanctionnés par le double tarif.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau