Grâce à une production annuelle de plus de 220 000 tonnes et un volume d’exportation de 17 000 tonnes en 2011, la place, l’importance et la contribution de la Filière Mangue dans l’économie des régions de Sikasso, Koulikoro et du District de Bamako, voire du Mali, ne sont plus à démontrer.
Cependant, les performances économiques de cette filière restent limitées, en raison, entre autres, du faible niveau d’organisation et de structuration des acteurs et des prestataires, mais aussi de la faiblesse dynamique en matière de dialogue et de concertation entre les différents services techniques, les projets – programmes et ONGs de soutien à la filière.
Raisons pour lesquelles, a souligné le représentant du Coordinateur national, les plus hautes autorités du Mali, aussi bien que leurs partenaires, se sont investis pour accompagner les acteurs de la Filière Mangue dans la mise en place de son Cadre de Concertation. Avant de faire remarquer que, depuis son démarrage, le PCDA, à travers ses coordinations régionales de Sikasso et Bamako /Koulikoro, s’est fortement impliqué dans l’animation de ce cadre de concertation, en l’élargissant aux services techniques, aux projets et programmes et ONGs partenaires, ainsi qu’aux fournisseurs et prestataires de services.
C’est donc pour pallier tous les maux qui minent la filière mangue qu’une interprofession malienne a été mise en place, au cours de l’Assemblée générale constitutive qui s’est tenue du 27 au 28 décembre à l’hôtel Maïssa à Sikasso.
Au sortir des deux jours de travaux, qui ont réuni une soixantaine de délégués de Bamako, Koulikoro et Sikasso, des chargés des Interprofessions de l’APCAM, des experts nationaux et internationaux, des services techniques et un huissier de justice, le bureau de l’IFM-Mali, composé de 15 , a été mis en place et un plan de travail peaufiné.
En sa qualité de Programme d’envergure nationale de soutien aux principales filières agricoles (Mangues, Pomme de terre, Bétail/viande, Échalote/Oignon…), le PCDA s’investit à accompagner les professionnels de ces filières à améliorer et à renforcer les Cadres de Concertions existants, pour les faire émerger en Interprofessions Agricoles.
La mise en place de l’Interprofession Mangue du Mali constitue l’étape finale de structuration de la filière, au bénéfice de tous ses acteurs. Elle est une étape importante de la stratégie de développement des filières du Programme de Compétitivité et de Diversification Agricoles (PCDA), dans la mesure où elle permettra aux acteurs d’être mieux organisés et d’accéder à une part importante des marchés.
Entre autres avantages de l’IFM, la mise en place de l’Interprofession de la filière mangue permettra, avec plus d’efficiences, de résoudre des problèmes de planification de la production dans le temps pour mieux réguler les prix sur les marchés de destination, l’organisation de l’approvisionnement en intrants/ équipements de qualité à moindre coût et la facilitation de la réalisation et de la gestion des infrastructures collectives de conservation, de transformation et de stockage des produits à base de mangue.
Pierre Fo’o Medjo
Le Bureau de l’IFM Mali :
Président, Moctar Fofana, exportateur à Sikasso, Vice-président, Moctar Diarra, producteur à Bamako, Trésorier, Mme Sadio Doumbia, transformateur Koulikoro, Trésorier adjoint Kassoum Berthé, pisteur à Sikasso, Secrétaire administratif, Lassiné Diarra, pépiniériste à Bamako, Secrétaires à la production et à la formation, Bemba Dembélé et Cheick Kéltigui, Secrétaires à la commercialisation et à la logistique, Bakary Yafa et Moussa Sylvain Diakité, Secrétaires à la transformation, Youssouf Coulibaly et Mme Tako Sylla, Secrétaires à l’information, Bandiégui Kéita et Amadou Sanogo, Secrétaires à l’organisation, Drissa Traoré et Békaye Samaké).
PFM
Le 22 Septembre 09/01/20212