Parmi les illustres hôtes qui ont pris part à la célébration de la Fête du Trône figuraient en bonne place le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Sadio Gassama, le ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, chargé de la Décentralisation, David Sagara, du Secrétaire Général du Gouvernement, Mme Diakité Fatoumata Ndiaye, de l’ex ministre Moctar Ouane et des leaders religieux.
La cérémonie s’est ouverte par l’interprétation des hymnes nationaux du Mali et du Maroc, suivis immédiatement par l’adresse de Son Excellence Moulay Idriss Fadhil. Celui-ci a tout d’abord rappelé que l’anniversaire de la Fête du trône, qui est organisé tous les ans avec le même engouement à Bamako, est le témoignage de l’amitié et de la solidarité que les Maliens manifestent à l’endroit du Royaume du Maroc.
Il a ensuite salué cette fidélité et cette amitié séculaire et de sang, qui lient nos deux peuples. «Ce moment est aussi un adieu pour moi et pour mon épouse, à la veille de la fin de notre séjour et de notre mission dans ce beau pays». Il a donc remercié le gouvernement et le peuple maliens pour l’hospitalité qui lui a été réservée durant toute sa mission.
Pour conclure, il dira que le Royaume du Maroc est disposé à apporter au Mali son savoir-faire, son expertise et son expérience dans divers domaines, notamment la formation. Cette cérémonie pleine de signification a pris fin sur la coupure symbolique du gâteau, suivie de la dégustation de plats marocains.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 04/08/2011