Malgré toutes les mesures prises par les autorités chargées de la circulation routière, les accidents de la circulation impliquant surtout les motocyclistes se sont multipliés la veille et pendant la fête du Ramadan dans le District de Bamako. Aussi la Protection civile était-elle, de jour comme de nuit, sollicitée pendant ces deux journées, où elle a effectué plus d’une centaine d’interventions pour accidents de circulation.
En effet, le ton fut donné, le lundi 29 août, c’est à dire à la veille de la fête, quand la Protection civile a été appelée à intervenir dans 35 cas d’accidents de la circulation routière. Ceux-ci ont fait 52 blessés mais n’ont pas occasionné de pertes en vies humaines.
Dans la journée du 30 août, par contre, le nombre d’accidents s’est considérablement accru, sitôt après la grande prière de ce jour béni. Pendant cette deuxième journée, les éléments de la Protection civile ont enregistré 52 accidents de la circulation routière, dont un cas particulièrement meurtrier. Il s’agit d’un accident de circulation impliquant deux motos Jakarta et une moto Sanili, qui a fait deux morts et deux blessés graves, au niveau de Sirakoro Dunfing, sur la route de Kati.
Pendant cette journée très mouvementée, la Protection civile a enregistré un total de 72 blessés. La particularité étant que ce sont les motocyclistes qui étaient les plus impliqués dans presque tous ces accidents et que les victimes, sans exception, étaient des personnes roulant à bord de ces engins à deux roues. Autre remarque, le plus grand nombre d’accidents fut enregistré au Rond point de la Tour de l’Afrique. Il est, comme toujours, question des excès de vitesse et de l’incivisme des motocyclistes.
Parmi les rares accidents impliquant des voitures, on peut citer le cas d’un véhicule qui a renversé une moto Jakarta au niveau du Rond point de la Tour de l’Afrique, faisant deux blessés graves. Sur cette liste il y a aussi une Mercedes blanche qui a complètement quitté la route pour se retrouver dans le caniveau à Sogoniko, sans faire de victime, et une BMW qui a pris feu, aux environs de 23 heures, sur l’Avenue du peuple, au niveau de la Bourse du travail.
Il urge de mettre en place une véritable politique de gestion des motos et aussi de mener à bien l’élaboration d’un plan d’actions codé pour juguler les accidents de la circulation. Concernant les véhicules, les accidents ont pour causes principales les excès de vitesse et l’incivisme. Quant aux gros transporteurs, la plupart des accidents dans lesquels ils sont impliqués sont dus à la vétusté des camions achetés en Europe, qui ne répondent plus aux normes. Toutes choses qui interpellent les autorités chargées de la circulation routière.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 01/09/2011