Au début de la conférence de presse consacrée à l’évènement, Boubacar Soumaoro a profité de l’occasion pour remercier les acteurs qui ont rendu possible la tenue cette deuxième édition de Sida Foot. Pour sa part, Dr. Ousmane Diallo a déclaré qu’ONUSIDA s’honorait toujours d’être associé à tout ce qui concerne les jeunes, qui constituent la population la plus concernée par la pandémie. Le foot, qui est un sport qui mobilise beaucoup de monde, est, selon lui, un vecteur important pour la sensibilisation. «Déjà, le Mali a fait des progrès importants, car la prévalence a baissé», a-t-il conclu.
Lui emboîtant le pas, Bourama Traoré a, à son tour, salué ONUSIDA pour sa contribution et demandé à tous les jeunes de s’engager dans la campagne. Il a ensuite présenté un bilan fort éloquent de l’édition passée, au cours de laquelle 3 200 jeunes ont été dépistés. Cette année, l’objectif est de dépister 10 000 jeunes.
Dans le cadre de Sida Foot 2012, une coupe Malamine Koné mettra en compétition les Lycées de Bamako, du 14 Février au 10 juin 2012. Il est aussi prévu des projections vidéo du championnat espagnol, un dîner, un concert et un match de gala, qui opposera l’équipe des Aigles du Mali des années 2000 à 2012 à celle des talents de la diaspora africaine, plus deux ambassadeurs d’ONUSIDA et 3 joueurs du championnat espagnol. Sont aussi programmées des conférences-débats sur le Sida (animées par le HCNLS et ONUSIDA), des visites dans les centres d’accueils pour enfants, une visite touristique et un dîner de gala pour boucler la boucle.
Pierre Fo’o Medjo
22 Septembre 05/01/2012