Treize ans après le lancement de sa première édition, le festival des radios et télévisions libres d’Afrique se présente toujours comme la meilleure tribune d’échanges entre les professionnels du monde de l’audiovisuel. Organisée par l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL), l’édition 2011 des Ondes de liberté avait pour thème: «La radio et le processus électoral en Afrique».
Ce thème, qui a longuement été abordé par le Président de la République lors de la cérémonie d’ouverture, se justifie, selon les organisateurs, quand on sait que l’année 2012 sera marquée presque partout en Afrique par des élections générales. Les participants, venus de Côte d’ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, de Guinée Conakry, du Cameroun, du Sénégal, etc. ont rédigé une déclaration dite de Bamako. Dans celle-ci, les participants s’engagent à inviter les instances de régulation des médias à prendre des dispositifs juridiques permettant aux radios communautaires de couvrir les élections dans les pays où cela n’est pas actuellement possible.
Ils exhortent aussi les pouvoirs publics à accorder plus de considération aux journalistes et à associer les réseaux de radios dans tout le processus électoral. Autres recommandations, les participants s’engagent aussi à combattre toute tentative d’incitation à la violence, aux règlements de compte, aux crimes et aux délits et la non transparence dans le processus électoral; à privilégier les normes de pratiques professionnelles reconnues et à élaborer un code ou un guide de bonne conduite du journaliste en période électorale.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 28/11/2011