FESTIVAL INTERNATIONAL DU M’BOLON 2019 L’invité d’honneur se nomme Tingrèla (RCI)

Après une première participation remarquée en 2018, la troupe de Tingrèla en Côte dIvoire sera linvitée dhonneur de la 3e édition du festival international du MBolon qui se tiendra du 22 au 24 mars 2019 à Kolondièba.
À linitiative du directeur général de lORTM et président de lassociation pour le développement de Kolondièba, Sidiki NFa Konaté, le festival international du MBolon a vu le jour. Il est organisé par lassociation pour la promotion du MBolon, de la culture et du développement pour valoriser le MBolon ; sauvegarder le patrimoine culturel matériel et immatériel de la localité et renforcer les liens de solidarité entre les populations et faire connaître les potentialités artistiques, culturelles et touristiques du cercle de Kolondièba.
La 3e édition du festival international du MBolon est placée sous le thème «Culture et développement local» et sera parrainée par Bakary Togola.  Linformation a été donnée au cours dune conférence de presse tenue le mardi dernier à Bamako. Elle était animée par Abdoul Berthé, président de la commission dorganisation et Bakary Kouyaté, secrétaire général de lassociation et point focal du festival.
Abdoul Berthé a déclaré que la commission dorganisation est déjà à pied uvre pour la bonne organisation. Selon lui, en amont, la prise de contact portera sur la rencontre auprès des autorités administratives, communales et communautaires pour leur présenter le projet du festival de la 3e édition.
«Le but de ces rencontres est dobtenir leur adhésion et leur implication à la réalisation dudit projet. Des démarches seront menées au niveau des mairies des 12 communes rurales de Kolondièba concernées par le festival pour présenter les bilans des deux précédentes éditions» a-t-il ajouté. M. Berthé a aussi précisé que des missions seront organisées à Tingrèla en Côte dIvoire en vue de les mobiliser à participer en grand nombre au festival.
Lédition 2019 sera marquée par des manifestations artistiques, des expositions, des conférences-débats et visites de sites touristiques, les contes, les jeux et loisirs, lart divinatoire, le sport traditionnel à travers des jeux physiques, dintelligence, déquilibre et lart de la pêche
En plus des groupes locaux de Kolondièba, Bougouni et Yanfolila, la troupe de Tingrèla et des artistes de renommée internationale seront au rendez-vous. Parmi les artistes invités, on peut citer Nahawa Doumbia, Iba One, Nèba Solo, Rokia Koné Au total, la commission dorganisation va installer 100 stands et prévoit daccueillir 20 000 festivaliers.
La commission a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour satisfaire les visiteurs. Elle prévoit aussi la formation des lycéens de Kolondièba en informatique. À lissue de cette formation, un concours sera organisé entre les différents participants. Les trois premiers seront primés. Un documentaire sera réalisé sur le festival.
Des récompenses en nature seront attribuées aux joueurs de MBolon ayant interprété de façon authentique les pratiques ancestrales. Les étudiants du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et ceux de lINJS seront de la fête.
Y. Doumbia