Organisé par l’association « Mali Art Promotion », le Festival international de Sélingué se pose de plus en plus comme l’une des manifestations culturelles les plus importantes de notre pays. Cette rencontre artistique et culturelle vise à promouvoir la musique et la mode, en contribuant au développement culturel et économique de Sélingué.
En clair, « Urban Music et mode », c’est la création d’un espace d’expression artistique en musique et en mode entre les professionnels d’ici et d’ailleurs durant le festival. L’objectif, expliquent les organisateurs, est de faire de Sélingué le rendez-vous annuel pour les résidents et visiteurs du pays afin de contribuer à la réalisation de la future station balnéaire autour du lac artificiel du barrage hydroélectrique construit sur le Sankarani, un affluant du fleuve Niger.
Le Festival international de Sélingué est donc un creuset de développement pour la localité, notamment dans le domaine du tourisme. Sélingué est une localité touristiquement riche par son barrage, son lac artificiel, son périmètre irrigué, ses infrastructures d’accueil, etc. Ses sites touristiques comme la mare sacrée de Dalabala, la mare de « Satiè » de « Sanankoroni », la touffe « Kobitou » et les collines « Sagadjigui coulu » et « Kokolibala » de Kangaré, le « Gnaman coulouni » de carrière, le tunnel naturel appelé « Souroukou falani » de Sélingué, etc. offrent un cadre idéal pour l’organisation de festivals et autres manifestations du genre. Le festival international de Sélingué sera sans doute l’occasion de revaloriser ces sites en attirant plus de visiteurs.
L’un des temps forts du festival « Urban Music et mode » c’est aussi le défilé de mode inscrit au programme. Il vise à valoriser le savoir-faire malien et à redonner au tissu malien sa place dans notre culture vestimentaire. Bref, le lancement d’aujourd’hui devra donner un avant-goût de ce que sera le festival de Sélingué prévu, en principe, en mars prochain.
Issa Fakaba Sissoko
L’ Indicateur Du renouveau 2013-01-10 01:38:39