Parlant sous le contrôle du Général Tiècoura Doumbia, président de l’ADAKOM et président du comité d’organisation du festival, le maire de la commune rurale de Koumantou dira que le festival a été créé à l’occasion du 10 è anniversaire de l’ADAKOM. La décision de créer un festival a été prise suite à de fructueux échanges que les uns et les autres ont eus à l’occasion.
Le Général Tiècoura Doumbia et le président de l’APCAM, Bakary Togola et bien d’autres fils de la zone vivant hors des frontières de Koumantou ont joué un très grand rôle dans la réussite de cet événement. Le Festival a été créé pour promouvoir et valoriser la culture de la zone de Koumantou, dira le maire de la commune rurale avant d’expliquer : « Sans ce festival, j’avoue que les riches cultures, notamment les folklores de notre zone, commençaient à disparaître. Mais Dieu merci, grâce au festival, nous sommes parvenus à les conserver et à faire réveiller nous cultures qui tendaient vers les oubliettes ».
Et d’ajouter : « Et puis, il faut souligner que lors des premières éditions du festival, nombreux sont les gens qui ignoraient que l’ex-arrondissement de Koumantou regorgeait de sites touristiques. Je pense que vous-même, vous aurez déjà constaté, lors de l’édition passée, que le festival commence à enregistrer de plus en plus d’étrangers. Nous espérons que cette année, les touristes seront plus nombreux que les fois dernières ».
Soulignons qu’à cause d’un calendrier agricole chargé pour certains principaux acteurs du festival, la 4è édition qui devrait se tenir du 20 au 22 mai 2011 a été reportée à une date qui reste à fixer. Sous la houlette du Général Tiècoura Doumbia, le comité d’organisation a déjà tout mis en œuvre pour sa réussite. Il y a lieu de noter également l’appui et l’assistance, dans plusieurs volets, du président de l’APCAM, Bakary Togola, et de plusieurs ressortissants de la zone vivant hors des frontières de l’ex-arrondissement de Koumantou.
Par Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé special à Koumantou
La Révélation 19/05/2011