Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques La population du Kenedougou sous le charme des tableaux des artistes maliens

Du 23 au 28 Février 2016 s’est tenu à Sikasso le Festival Africain d’ImagesVirtuelles Artistiques (FAIVA). Un festival durant lequel les artistes maliensont exhibé leurs débordants talents via des tableaux tout en émerveillant la population de Kenedougou.
Les organisateurs du festival ont organisé, le Mardi 12 Avril 2016 au Centre Soleil d’Afrique à Hamdallaye ACI 2000, une
journée de restitution du festival devant un parterre d’hommes imbibés de laculture.

Le Directeur du Centre Soleil d’Afrique Hama Goro a souligné que le festival a été une grande réussite dans la cité du Kenedougou car il a permis à lapopulation de se rapprocher davantage des artistes et d’admirer leurs créations.

« Cette édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques(Faiva) a été une occasion de faire la promotion des arts virtuels auprès desélèves du lycée Monseigneur Démonclos et certains ont même saisit l’occasion pour montrer leur talent à travers des tableaux. »
Hama Goro, le Directeur duCentre Soleil d’Afrique a affirmé que le festival a pour but de faire sortir de l’ornière les artistes maliens tout en exposant leur produit au public, d’inciterd’autres jeunes à leur emboiter le pas afin d’assurer la relève. Il a noté que le festival à été un crédo pour repenser la création artistique au Mali.

Au cours dufestival dans la cité du kenedougou, des ateliers et des conférences débats ontété organisés par des professeurs chevronnés afin d’expliquer les rudiments de l’art virtuel aux participants, rapporte le directeur Goro.

Après l’exposéliminaire du Directeur du Centre Soleil d’Afrique Hama Goro, une projection retraçant les activités du festival a été présentée à l’auditoire avec les témoignages des autorités régionales dont Adama Niang, le directeur régional de la culture, qui a apprécié le festival tout en émettant l’ardent vœu de revoir les artistes de nouveau dans la cité du Kenedougou pour attirer de nouveau adhérents dans leur filet et cela pour l’essor de la culture malienne.

Leprofesseur Ismaël Diabaté a convié les jeunes artistes au travail afin de relever les énormes défis auxquels notre pays fait face.

Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain-Mali 14/04/2016