Les lampions s’allumeront sur la 6e édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA) le jeudi 12 janvier 2017 à Bamako. En prélude à cette grande rencontre des artistes, le Directeur du centre Soleil d’Afrique Hama Goro a rencontré les hommes de la presse dans le but d’éclairer leur lanterne sur le canevas du festival tout en sollicitant leur accompagnement afin que le festival soit un succès.
Selon Hama Goro, le Directeur du centre soleil d’Afrique est un festival du genre sans l’accompagnement de la presse aura un arrière goût, il faut l’implication des hommes de la presse afin de permettre au public malien de mieux cerner le travail des artistes.
Les arts visuels ne sont pas connus au Mali et il faut l’apport de la presse pour permettre à nos cibles d’admirer à sa juste valeur notre travail, souligne-t-il. « On crée pour notre environnement, pour notre société, on distille un langage et il faut que le langage fait effet cela ne sera pas possible si le public ne comprend pas le message qu’il lui est adressé raison pour laquelle nous avons initié cette journée d’échange avec les journalistes pour échanger sur le festival dont le lancement aura lieu le 12 Janvier 2016 à Bamako. Les stratégies de communications pour le festival afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions », indique le directeur du centre soleil d’Afrique.
Il a noté que cette 6e édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA) entend faire la promotion des arts virtuelles ; à aller vers le public et créer une interaction entre l’artiste et le public ; les sensibiliser, les éduquer sur les expressions artistiques, précise-t-il. Hama Goro a dévoilé qu’une vingtaine de vidéos d’arts seront présentées au public lors de cette 6è édition. « Toutes les activités se dérouleront sur le terrain Chaba de Lafiabougou, des expositions, animations musicales, une causerie débat autour du thé. Le thème de cette 6è édition est l’aube, le début d’une nouvelle journée, d’une nouvelle ère etc. », souligne-t-il.
Assane Koné, journaliste culturel et directeur de publication du journal en ligne www.notrenation.com a, au nom de tous les journalistes culturels, remercié le Directeur du centre soleil pour ses inlassables efforts en faveur de la promotion des artistes tout en l’invitant a organisé des sessions de formations à l’intention des journalistes culturels du Mali afin qu’ils s’imprègnent des techniques du métier pour mieux éclairer les lanternes de son auditoire.
Moussa Samba Diallo