Cet acte va-t-il être approuvé par le seigneur du cheval, un esprit vénéré par son père ? Pour percer ce mystère, Rihana est confiée à Zeinab, une psychiatre afin qu’elle la fasse parler. Mais, la jeune fille n’est pas très coopérante. C’est ce film qui a acquis l’assentiment du jury dirigé par le gambien Cham M’baye qui lui a attribué l’étalon d’or de Yennega. En plus du trophée, il a remporté la somme de 10 millions de FCFA.
Ce film a aussi remporté le prix du meilleur son d’une valeur de 1 million de Fcfa. L’étalon d’argent est revenu au film « Un homme qui crie » du tchadien Aroun Mahamat Saleh. Dans la catégorie long métrage, l’étalon de bronze est revenu au film ivoirien « Un mec idéal » réalisé par de Oweil A. Brown. Film de 110 minutes, « Un mec idéal » est l’histoire d’Estelle, belle jeune femme très entreprenante qui a choisi contre l’avis de ses parents, d’opter pour son propre business. Propriétaire d’un salon de coiffure, elle s’y investit entièrement. Malheureusement en amour, Estelle ne connaît pas le succès qu’auraient mérité à la fois sa beauté, son intelligence et surtout sa pureté.
Dans son quartier, un jeune gérant de pressing du nom de Marcus est éperdument amoureux d’elle et semble souffrir en silence car il a du mal à obtenir ne serait-ce que son amitié. Cette fiction mi-comique, mais surtout à l’allure de la littérature rose, a impressionné les membres du jury qui lui ont décerné l’étalon de bronze.
Assane Koné
Le Républicain 08/03/2011