Le film malien réalisé par notre compatriote Sidy F. Diabaté, présent cette année à la compétition officielle de la sélection long métrage au FESPACO, vient de franchir la première étape. Michel Ouédraogo, délégué général de la manifestation, par correspondance, en date du 4 janvier 2011, vient d’informer le réalisateur Sidy F Diabaté que son film « Da Monzon : la conquête de Samanyana » a été sélectionné pour la compétition officielle, dans la section long métrage. Par cette action, le comité de sélection des films du FESPACO 2011 vient de donner son onction au film de notre compatriote que certains critiques avaient déjà salué pour sa belle conception artistique et surtout pour sa valeur cinématographique. En plus du long métrage porte drapeau des espoirs maliens, le film court-métrage, intitulé « Drogba est mort », coréalisé par notre compatriote Moussa Diarra et le français Eric Rivot, a été retenu pour la compétition court métrage.
Produit par « Farafina Danbé Productions » de Mamadou Cissé, ce court métrage de 9 minutes nous invite à entrer dans la vie des petits mendiants, à travers l’histoire d’un d’entre eux qui veut devenir star de football. Du côté de l’ORTM, quatre réalisateurs ont proposé des films pour sélection. Boubacar Sidibé a proposé le film « Les Rois de Ségou ». Saloum Sy a envoyé son film documentaire « Le Niger, le delta et les hommes ». Fatoumata Coulibaly a proposé son film « Les femmes battantes » et Amadou Kassé Théra y a envoyé son film documentaire « Gnani ». Mais, de ces quatre films, il nous est revenu que le film « Les Rois de Ségou » de Boubacar Sidibé a été sélectionné pour la compétition série TV/vidéo. Si d’aventure, les trois autres films de l’ORTM étaient retenus dans la compétition des films documentaires, l’on peut sans risque de se tromper dire que le Mali sera représenté au FESPACO 2011 avec au moins six films.
Et, en comptant avec les réalisations faites par des maliens installés un peu partout dans le monde, notamment la France et les Etats-Unis, la cuvée malienne 2011 au FESPACO sera riche en nombre et pourquoi pas en qualité. La présence malienne allait être encore plus importante si le Centre national de la cinématographie malienne n’avait pas retiré de sa liste deux autres films jugés de belle facture par les critiques : le long métrage de fiction « Toiles d’araignée » de Boubacar Touré, un adaptation du roman du même nom écrit par Ibrahima Ly et le téléfilm « Les concessions ».
Bien que le tournage du film « Les concessions » soit terminé, le CNCM a estimé que la post-production n’est pas complètement bouclée. Quant au film long métrage de fiction « Toiles d’araignée », il est actuellement en post-production en France et sera prêt en février 2011. Moussa Ouane, Directeur national du CNCM, compte terminer ce film pour l’envoyer représenter le Mali et l’Afrique en mai 2011 au festival de Cannes. Avant même la fin de ce film, il est déjà sollicité par des festivals : Festival de Venise et le festival de Carthage. Et, pour donner les chances à ce film malien, le CNCM a fait appel à notre émérite compatriote Cheick Tidiane Seck pour la musique.
Assane Koné 18/01/2011