Mamadou Sissoko fut lui-même un lutteur de la démocratie, un lutteur pour l’indépendance de notre pays. ‘’ Younoussi Touré a ensuite signalé que des actions seront entreprises par les députés concernant l’arrivée d’une forte délégation de la Cedeao, conduite pars des chefs d’Etat, aujourd’hui. Des élus ont émis le souhait de constituer une délégation de députés pour accueillir les émissaires de la Cedeao, à l’aéroport de Bamako Sénou. Il a aussi fait état de la publication d’un acte fondamental sur la base duquel la junte compte diriger le pays. Il s’agira pour les députés, a-t-il précisé, d’analyser ce texte.
Le 1er secrétaire parlementaire, Ibrahima Dianessi, a ensuite lu la déclaration des députés dont l’ordre du jour a porté sur l’examen de la situation qui prévaut dans le pays et l’agression perpétrée sur la personne de Me Amidou Diabaté, député élu à Kita. Ils ont notamment dénoncé l’interdiction d’accès des députés aux locaux de l’institution et rappelé qu’en aucun cas la représentation nationale ne pouvait être dissoute par un coup d’état. La réunion a pris fin presqu’en même temps que celle du Fdr.
Les deux groupes sortaient donc de la Bourse du travail, au moment où des marcheurs soutenant l’armée sont venus s’attrouper devant la Bourse du travail. Certains, menaçants, exprimaient leur colère, en déclarant que les politiciens n’ont pas le droit de se réunir à l’Untm, qui est une maison syndicale. Des jeunes qui avaient jeté quelques cailloux devant la Bourse, avant d’être dispersés, promettaient de revenir plus tard. Ce qui augure de lendemains houleux pour les actuels occupants de l’Untm.
Baba Dembélé
Le Républicain 29/03/2012